Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne) le 15 août 1931

Le 15 août 1931, vers 23 heures locales, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse plusieurs hameaux des communes d'Olivet et de Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne). Localement, les dégâts sur les fermes sont importants et sont illustrés par la presse locale.

La tornade de Saint-Ouën-des-Toits s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 15 août 1931, dont la tornade EF2 de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy (Aisne) survenue quelques heures plus tôt.
  

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Saint-Ouën-des-Toits (53) du 15 août 1931intensité maximale : EF2, soit des vents estimés de 175 km/h à 220 km/h
* distance parcourue : 4,4 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 90 mètres

* communes traversées : OLIVET (le Château), SAINT-OUËN-DES-TOITS (la Babinière, la Mi-Côte, la Vente, la Croix du Bouquet)
* département : MAYENNE (53)
* altitude moyenne du terrain : 155 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : pommiers arrachés ; énormes sapins couchés (supposés déracinés) ; arbres (nature non précisée) brisés ; hangars et dépendances endommagées, avec tôles retrouvées à un kilomètre ; toiture entièrement arrachée ; ardoise incrustée dans un meuble ; un jeune homme transporté à distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen. 
  

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF2 de Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne) du 15 août 1931. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un jeune homme lancé à plus de 20 mètres par la tornade

La tornade de Saint-Ouën-des-Toits du 15 août 1931, qui survient en début de nuit, parcourt au moins 4 kilomètres selon un sens de déplacement du sud-ouest vers le nord-est. Le phénomène traverse cinq exploitations agricoles sur un front de 80 à 100 mètres de large. Aux dires des témoins, le phénomène "venait en ligne droite de la direction d'Olivet".
 
L'Ouest-Eclair, dans son édition du 19 août 1931, apporte des éléments détaillés sur la tornade, qui est annoncée par un bruit caractéristique« Cela m'a produit, nous dit-elle, l'effet d'un train express qui arrivait sur nous. Sous la poussée du vent, la porte fut arrachée, ainsi que les fenêtres. Je me disposais à enlever du linge d'une armoire, lorsque celle-ci s'est renversée ainsi que les autres meubles qui garnissaient l'appartement. Puis de tous les côtés, ce furent des craquements épouvantables. Le toit de notre maison fut arraché et transporté à une grande distance. Les toitures des bâtiments de servitude situés à droite de l'habitation principale ont été également enlevées par le cyclone. On a retrouvé à un kilomètre plus loin, une tôle arrachée a la toiture d'un hangar de la ferme de la Vente, ainsi que des planches de sapins provenant du parc de la Mi-Côte, qui se trouve à un kilomètre de la ferme de la Vente ».

Dans l'axe parcouru par le tourbillon, les dégâts sont significatifs :
pommiers arrachés, énormes sapins couchés (supposés déracinés), arbres (nature non précisée) brisés, hangars et dépendances endommagées, avec tôles retrouvées à un kilomètre, toitures entièrement arrachées, une ardoise incrustée dans un meuble, un jeune homme transporté à distance

Tornade EF2 de Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne) du 15 août 1931 - Un aspect de la ferme de la Vente - Toiture entièrement arrachée. (© Archives Ouest-France) : 
X
Trajectoire de la tornade EF2 de Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne) du 15 août 1931. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
X

Un jeune homme d'une vingtaine d'année est également saisi par le tourbillon. Légèrement blessé, il livre le témoignage suivant : « Rien ne faisait prévoir un pareil désastre, [...], sauf que mes chevaux tremblaient sans que je puisse y rien comprendre. Tout à coup je crus que la terre s'ouvrait... Saisi par la bourrasque, j'ai été lancé une première fois à plus de 20 mètres. Je voulus me relever, mais les branches d'un arbre me bloquèrent au sol, en même temps que les pommiers s'abattaient autour de moi comme un château de cartes. J'entendis des craquements épouvantables. C'était la toiture de la ferme qui était arrachée par la violence du vent. Jamais je n'oublierai de ma vie entière un pareil spectacle. Quelques instants plus tard, le calme revint comme par enchantement et je pus rentrer à la maison où mes parents étaient dans la désolation la plus profonde ».

Les dommages consécutifs à la tornade de Saint-Ouën-des-Toits relèvent d'une intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita.
X

En savoir plus sur les tornades