Tornade EF2 à Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy (Aisne) le 15 août 1931
Le 15 août 1931, en fin d'après-midi, une tornade d'intensité modérée (EF2) balaie le nord de l'Aisne, et plus particulièrement la section de Faucouzy, aujourd'hui Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy. Les dégâts matériels sont importants mais personne n'est blessé sérieusement.
La tornade de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 15 août 1931, dont la tornade EF2 de Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne) survenue quelques heures plus tard.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 12 kilomètres
* largeur moyenne : 70 mètres
* commune(s) traversée(s) : CHEVRESIS-MONCEAU, MONCEAU-LE-NEUF-ET-FAUCOUZY (Faucouzy), SAINS-RICHAUMONT
* département(s) : AISNE (02)
* altitude moyenne du terrain : 100 mètres
* type de terrain : territoires agricoles
* principaux dégâts : toitures de fermes presque entièrement arrachées, grange démolie, une maison de berger éventrée, mur d'une écurie défoncé, récoltes enlevées
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Dégâts estimés à 2 millions de Francs
La tornade de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy du 15 août 1931, qui survient en fin d'après-midi au terme d'un orage "accompagné d'une pluie diluvienne", est observée sur un parcours total de 12 kilomètres. Au sein d'un couloir large de 60 à 80 mètres entre Chevresis-Monceau et Sains-Richaumont en passant par Faucouzy, les récoltes sont enlevées et il n'en reste rien sur la superficie ravagée.
Particulièrement à Faucouzy (aujourd'hui Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy), plusieurs fermes sont touchées. Trois d'entre elles, qui appartiennent au même propriétaire, subissent des dégâts significatifs, avec des toitures arrachées presque entièrement. Une autre exploitation est également partiellement endommagée (une grange démolie, un mur d’écurie défoncé). Dans l'une des fermes atteintes, 50 000 kilos de luzerne sont noyés dans les halliers, ainsi qu’une importante quantité de blé dans les greniers. Une maison du berger est même éventrée par le tourbillon : sous les décombres de cet immeuble est ensevelie une fillette de 12 ans qui parvient à être sauvée.
A l'appui des dégâts observés, la tornade de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy peut être classée en intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita. Au lendemain de l'événement, un premier examen des dommages les évalue à 2 millions de Francs. Aucune victime n'est à déplorer.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France