Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Espinasse (Puy-de-Dôme) en octobre 1930

A la fin du mois d'octobre 1930, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) traverse plusieurs hameaux de la commune d'Espinasse, dans le département du Puy-de-Dôme. Le phénomène, dont la date exacte n'a pas pu être identifiée, endommage quelques constructions et déracine des arbres.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 4 kilomètres (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : 200 mètres


* commune(s) traversée(s) : ESPINASSE (Bois du Mas, Freidefont, le Moulin du Pont)

* département(s) : PUY-DE-DÔME (63)

* altitude moyenne du terrain : 670 mètres

* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : peupliers et arbres centenaires déracinés, arbres fruitiers emportés à une certaine distance, toiture d'une construction complètement enlevée (pas plus d'informations), plusieurs toitures endommagées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Espinasse (Puy-de-Dôme) en octobre 1930

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Des arbres centenaires déracinés

La tornade d'Espinasse se développe très vraisemblablement en périphérie sud-ouest d'un vaste complexe dépressionnaire qui s'étire de la mer du Nord à l'Italie entre les 25 et 26 octobre 1930.

La presse locale fait brièvement part de cet événement qui provoque des dégâts sur un parcours d'au moins 4 kilomètres et une largeur de 200 mètres. Parmi les dommages principaux, il est fait mention d'arbres centenaires déracinés et d'arbres fruitiers emportés à une certaine distance. A Bois du Mas, la toiture d'une construction est complètement enlevée (pas plus d'informations). Plus loin, à Freidefont, une toiture est fortement endommagée, tout comme au Moulin du Pont où on signale également que des peupliers sont déracinés et couchés en travers de la route. Les communications sont momentanément interrompues.

Faute d'informations détaillées sur la structure de la toiture du bâtiment touché à Bois du Mas, la tornade d'Espinasse d'octobre 1930 est classée en intensité EF1 (haut de l'échelon) sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France