Entre le 25 et le 28 septembre 1907, un épisode pluvio-orageux intense intéresse les régions méditerranéennes. Cet événement prend part à un automne 1907 exceptionnellement riche en épisodes pluvieux sévères.
Au moins 400 mm de précipitations sont relevés à Lasalle (Gard) le 26 septembre. Ces pluies abondantes produisent des crues éclairs dans le Gard et l'Hérault. De gros dégâts sont signalés à Servian (1 mort), Montagnac, Saint-Thibéry et Pézenas (Hérault), ainsi qu'à Sommières et Quissac (Gard).
Photographies d'époque
Les photos ci-dessous, issues du fonds d'archives de Keraunos, illustrent bien l'ampleur des dégâts.
Analyse de la situation météorologique
La situation météorologique de la fin du mois de septembre 1907 a pu être reconstituée à partir des archives météorologiques de l'époque, complétées par les données du programme de réanalyses "20th Century Reanalysis" mené par la NOAA, l'ESRL et le PSD. L'approche ensembliste développée par ce programme permet de reconstruire par modèle les conditions météorologiques à tous les niveaux de l'atmosphère à partir d'un nombre restreint de données d'observations. Les résultats sont certes à considérer avec une certaine prudence compte tenu des périodes reculées auxquelles ils s'appliquent, mais ils présentent un degré de fiabilité élevé qui permet une reconstruction pertinente de la plupart des épisodes météorologiques majeurs des 150 dernières années.
En l'occurrence, on note la présence d'un rapide flux de sud-ouest en altitude, à l'avant d'un thalweg enfoncé sur le proche Atlantique et organisé autour d'un cut-off calé au sud-ouest de l'Irlande. Dans le même temps, en basses couches, un rapide flux de secteur sud-est advecte de l'air chaud et humide en direction des Cévennes. Les profils verticaux sont instables au sein de cette masse d'air tropicale bien humidifiée par son transit méditerranéen. L'ensemble dessine une configuration connue pour être propice aux pluies durables, fortes et orageuses sur les régions méditerranéennes françaises.