Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Vaupoisson (Aube) le 18 juin 1897

Le 18 juin 1897, en début de soirée, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) est observée dans deux villages du nord de l'Aube, dont Vaupoisson qui semble le plus atteint. Le phénomène, qui survient au terme d'un orage, ne blesse personne.

La tornade de Vaupoisson s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour la journée du 18 juin 1897, dont la tornade EF3 d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à l'origine de 3 décès et survenue 3 heures auparavant, et la tornade EF1 de Traînel (Aube) survenue 30 minutes plus tôt.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : indéterminée

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : VAUPOISSON, ORTILLON

* département(s) : AUBE (10)

* altitude moyenne du terrain : 99 mètres

* type de terrain : territoires agricoles


* principaux dégâts : maisons découvertes ; toitures enlevées ; une grange effondrée et transportée à faible distance ; plusieurs gros arbres sectionnés dont des pins, des épicéas et des peupliers

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Vaupoisson (Aube) le 18 juin 1897

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un sifflement sonore

La tornade de Vaupoisson du 18 juin 1897 survient moins de 3 heures après la tornade EF3 meurtrière d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), qui avait traversé tout le nord de Paris sur un parcours de 21 kilomètres, et provoqué la mort de 3 personnes. Surtout, cette tornade succède de 30 minutes à peine une autre tornade EF1 survenue à Traînel, dans le même département

La tornade, qui survient juste après les dernières gouttes de pluie qui accompagnaient un orage, est accompagnée d'un "sifflement sonore". Pris de court, les habitants indiquent que le "vent tourbillonnait avec une rapidité vertigineuse, [...] et entraînant à sa suite de gros nuages noirs". Le phénomène est, à juste titre, comparé à la tornade d'Asnières-sur-Seine, bien qu'il y ait de fortes présomptions pour qu'il soit associé à une autre structure convective. Les informations sur la localisation exacte des dommages étant imprécises, ni la largeur de la tornade, ni la trajectoire parcourue ne peuvent être déterminées (le phénomène serait venu du nord-ouest, ce qui est possible mais ne peut être vérifié avec certitude).

L'inventaire des dégâts est en revanche d'une grande précision, puisque les propriétés les plus sinistrées (avec le nom des occupants) sont décrites avec soin : maisons découvertes, toitures les plus solides enlevées, une grange effondrée et transportée à faible distance, plusieurs gros arbres sectionnés dont des pins et des épicéas. A ces dommages, s'ajoutent des dizaines de peupliers qui jonchent le sol de leurs rameaux et de leurs fûts brisés.

En l'absence de projections à distance, et compte tenu d'un habitat principalement caractérisé par des constructions traditionnelles à pans de bois, la tornade de Vaupoisson est classée en intensité EF1 (haut de l'échelon) sur l'échelle de Fujita améliorée

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France