Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Traînel (Aube) le 18 juin 1897

Le 18 juin 1897, en début de soirée, une tornade de faible intensité (EF1) est observée à l'ouest du village de Traînel (Aube). Le phénomène endommage de la végétation, mais le village semble épargné.

La
tornade de Traînel s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour la journée du 18 juin 1897, dont la tornade EF3 d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à l'origine de 3 décès et survenue 3 heures auparavant, et la tornade EF1 de Vaupoisson (Aube) survenue 30 minutes plus tard.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : indéterminée

* largeur moyenne : 200 mètres


* commune(s) traversée(s) : TRAÎNEL

* département(s) : AUBE (10)

* altitude moyenne du terrain : 72 mètres

* type de terrain : forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : arbres (dont des peupliers) arrachés avec la motte, étêtés ou ébranchés, projection de débris

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Traînel (Aube) le 18 juin 1897

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

L'"ouragan qui tournait sur lui-même"

La tornade de Traînel du 18 juin 1897, mentionnée brièvement dans la presse locale, survient trente minutes avant la tornade EF1 de Vaupoisson, dans le même département. Décrite comme un "ouragan qui tournait sur lui-même", la tornade se manifeste pendant un court orage, qui passe "à une vitesse prodigieuse et très bas vers le sol". Le "tourbillon de vent", qui est observé à 400 mètres à l’ouest de Traînel, traverse le chemin de Fourche de gauche à droite

Sur une largeur de 200 mètres, des arbres (dont des peupliers) sont arrachés avec la motte, étêtés ou ébranchés. On cite également des projections de débris (nature non précisée). Le village, qui semble épargné par le vent, est victime d'une violente averse.

Ce type de dommages relève d'une intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France