Tornade EF1 à Pargues (Aube) le 8 août 1897
Le 8 août 1897, en fin d'après-midi, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1), traverse au moins deux communes de l'Aube, dont Pargues qui apparaît la plus touchée. Le phénomène traverse le centre du village en provoquant de nombreux dommages, mais personne n'est blessé.
La tornade de Pargues s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 3 cas pour la journée du 8 août 1897, dont la tornade EF1 de Villemomble (Seine-Saint-Denis) et la tornade EF1 d'Epieds-en-Beauce (Loiret).
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 6,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 60 mètres
* commune(s) traversée(s) : LAGESSE, PARGUES
* département(s) : AUBE (10)
* altitude moyenne du terrain : 210 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : arbres renversés ; peupliers de bonne taille brisés et projetés à distance ; grange en pierre (toiture en chaume) détruite ; toitures de bâtiments découvertes de leurs tuiles ; portion d'une toiture arrachée avec pannes et chevrons et projetée à faible distance ; croix en pierre renversée ; projections à distance ; débris jonchant les rues
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Les habitants aidés des pompiers
La tornade de Pargues du 8 août 1897 traverse au moins les territoires de Lagesse (sans précisions) et de Pargues où, dans ce dernier village, les dégâts sont généralisés. Au même moment, des inondations frappent le territoire septentrional de Villiers-sous-Praslin.
Après avoir traversé Lagesse, le phénomène, qui sévit sur une bande de terrain large de 60 mètres environ, atteint le village de Pargues après avoir renversé une croix dans un champ. En quelques secondes, des arbres sont renversés, des peupliers de bonne taille brisés et projetés à distance, une grange en pierre (toiture en chaume) détruite, des toitures de bâtiments découvertes de leurs tuiles. Dans une habitation, une portion de toiture en ardoises est arrachée avec pannes et chevrons, et projetée à faible distance. La rue principale est jonchée de débris. Aucun dégât n'est en revanche mentionné au niveau de l'église, ce qui laisse à supposer que le tourbillon a circulé un peu plus au sud.
Rapidement dépêchés sur les lieux, les sapeurs-pompiers de la commune aident les habitants à retirer les décombres. Ils décrivent un "désastre [...] qui atteignait des proportions considérables". Si le phénomène n'atteint pas une intensité exceptionnelle, il traverse le coeur du village, ce qui explique que les dégâts matériels soient nombreux. Aucune victime humaine ni animale ne sont en revanche à déplorer.
Compte tenu des dégâts observés, la tornade de Pargues du 8 août 1897 est classée en intensité EF1 (haut de l'échelon) sur l'échelle de Fujita améliorée.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France