Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 7 novembre 1886

Le 7 novembre 1886, vers 11 heures locales, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue depuis les carrières de la Nerthe, actuel 16e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le phénomène endommage des champs et des parcelles forestières. 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade d'Aunou-sur-Orne (61) de juin 1791intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 2,5 kilomètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : MARSEILLE 16(la Nerthe)
* département : BOUCHES-DU-RHÔNE (13)
* altitude moyenne du terrain : 200 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : arbres arrachés et branches emportées ; oliviers endommagés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire approximative de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un "formidable roulement"

La tornade de Marseille-La Nerthe du 7 novembre 1886 a pu être observée par M. Couturier, Directeur d'exploitation des carrières. Ce dernier livre un récit détaillé dans le Petit Marseillais du 10 novembre : "Vers les 11 heures, un vent soufflant dans la direction de l'Ouest à l'Est sembla vouloir lutter contre le vent du Sud et repousser les nuages dans cette nouvelle direction. Il se forma alors un tourbillon, animé d'un mouvement de translation dans la direction du SO ou NE."
 
La tornade ainsi formée, qui parcourt entre 2,5 et 3 kilomètres selon le témoin, prend la Nerthe en écharpe et s'accompagne d'un "formidable roulement semblable à celui du tonnerre". Sur son passage, le tourbillon arrache des arbres et projette des branches à grande distance. Plusieurs oliviers sont endommagés, mais le site industriel de la Nerthe est en revanche épargné. Ce type de dommages relève d'une intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita.

Enfin, il est à préciser que le phénomène semble avoir agi par bonds, à en juger par les espaces qui ne "portaient aucune trace de son passage".

En savoir plus sur les tornades

+ découvrir la climatologie des tornades en France