Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Domfront-en-Poiraie (Orne) en mai 1895

Début mai 1895, une tornade de faible intensité (EF1) traverse les territoires de Saint-Roch-sur-Égrenne et de Rouellé, aujourd'hui Domfront-en-Poiraie (Orne). Le phénomène endommage principalement des arbres fruitiers dans des champs. 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 1,5 kilomètre (distance minimale certaine) 
* largeur moyenne : 80 mètres

* communes traversées : SAINT-ROCH-SUR-ÉGRENNE (le Ronceret, la Butte), DOMFRONT-EN-POIRAIE (ROUELLÉ : Rançon, ruisseau du Rançonnet, le Carrefour)
* département : ORNE (61)
* altitude moyenne du terrain : 132 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : trois gros chênes déracinés ; environ 60 poiriers arrachés ou brisés dans des champs ; eaux du ruisseau du Rançonnet soulevées "en colonne" ; tuiles des maisons enlevées au Carrefour

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

X
XX

Les eaux du ruisseau du Rançonnet aspirées

Le journal "La Mayenne" revient sur une tornade survenue début mai 1895 dans les territoires de Saint-Roch-sur-Égrenne et de Rouellé, aujourd'hui Domfront-en-Poiraie (Orne). Les informations disponibles permettent de retracer une trajectoire de 1,5 kilomètre, au sein d'un couloir large de 80 mètres. La réelle distance parcourue est, selon toute vraisemblance, supérieure et apparaît donc comme un minimum dans ce dossier.

Entre le Ronceret, la Butte, Rançon et le Carrefour, la tornade arrache ou brise au total une soixantaine de poiriers, et déracine trois gros chênes. Plus particulièrement à Rançon, les dommages sont observés sur une bande de terrain large de 80 mètres (largeur retenue pour cet événement).

En traversant le ruisseau du Rançonnet, le tourbillon aspire l'eau qui s'élève "en une forte colonne", avant de prendre la direction du Carrefour où, en plus des dommages dans les champs, les tuiles des maisons sont enlevées. Ce type de dommages relève d'une intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades