Tornade EF2 à Cour-l'Evêque (Haute-Marne) le 28 mars 1888
Le 28 mars 1888, en cours d'après-midi, une tornade d'intensité modérée (EF2) est aperçue entre Cour-l'Evêque et la forêt domaniale d'Arc-en-Barrois (Haute-Marne). Le phénomène, qui endommage notamment l'église, ne blesse personne sérieusement.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 7 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 200 mètres
* commune(s) traversée(s) : COUR-L'ÉVÊQUE (les Communes, village, forêt domaniale de Châteauvillain et d'Arc)
* département(s) : HAUTE-MARNE (52)
* altitude moyenne du terrain : 305 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : des centaines d'arbres, dont de gros chênes, arrachés ou brisés ; granges effondrées ; dégâts sur des habitations ; toits de l'église et de la sacristie emportés ; clocher de l'église renversé ; projections de laves, de pierres et de tuiles ; ardoises du clocher de l'église retrouvées à 5 kilomètres
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Le clocher de l'église renversé
La tornade de Cour-l'Evêque du 28 mars 1888 prend part à un flux de sud-ouest instable, à l'origine d'un orage de grêle qui s'abat au moins entre Latrecey (Latrecey-Ormoy-sur-Aube) et Châteauvillain, soit quelques kilomètres à l'ouest de Cour-l'Evêque. La tornade en tant que tel, qui se produit sans précipitations ni tonnerre, semble être associée à une structure supercellulaire classique.
Le phénomène est décrit avec précision grâce à l'observation d'un villageois qui a pu être communiquée à la presse locale. La tornade, accompagnée d'un bruit terrible, est présentée comme un "groupe de nuages tournant au milieu des autres d'une manière étrange et avec une grande rapidité", et qui exerce une influence au sol sur une largeur d'environ 200 mètres. Fait caractéristique d'une supercellule comme indiqué plus haut, la tornade se déplace parallèlement à un orage qui couvre de grêle les territoires voisins de Latrecey et de Châteauvillain. Les témoins ont pu observer la force destructrice du tourbillon : "c'est en tournant et en aspirant de bas en haut avec une incroyable énergie qu'il produisit ses effets destructeurs."
Selon un sens de déplacement du SSO vers le NNE (210°), la tornade traverse a minima tout le territoire communal, depuis les bois des Communes jusqu'à la forêt domaniale de Châteauvillain et d'Arc, en passant par le coeur du village. En amont et en aval de ce parcours de 7 kilomètres environ, aucune information n'est communiquée. La trajectoire apparaît donc comme un minimum.
Les dégâts sont importants et relèvent du niveau d'intensité EF2 : des centaines d'arbres, dont de gros chênes, arrachés ou brisés, granges effondrées, dégâts sur des habitations, toits de l'église et de la sacristie emportés, clocher de l'église (petit édifice) renversé, projections de laves, de pierres et de tuiles, ardoises du clocher de l'église retrouvées à 5 kilomètres. On ne signale aucun blessé sérieux.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France