Tornade EF2 à Bréhéville (Meuse) en mai 1887
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 3,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 150 mètres
* communes traversées : BRÉHÉVILLE (Bois la Ville), LISSEY (ferme de la Bergerie)
* département touché : MEUSE (55)
* altitude moyenne du terrain : 270 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : arbres brisés sur une distance de 1200 à 1300 mètres ; hêtre de deux mètres de circonférence brisé à hauteur d'homme et transporté à plus de 80 mètres ; échalas couchés à terre et quelques-uns emportés à 400 mètres ; tonneaux vides lancés en l'air et projetés à 250 mètres ; une femme soulevée par le vent et grièvement blessée en retombant ; ferme de la Bergerie (structure inconnue) presque entièrement détruite (mort de 19 bêtes à cornes)
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
Parcours de la tornade
X
X
Des tonneaux vides lancés en l'air et emportés à 250 mètres
Sur une largeur de 150 mètres et une distance de 1200 à 1300 mètres environ, la tornade longe le lieu-dit Bois la Ville dans lequel les arbres sont endommagés. Un hêtre de deux mètres de circonférence est notamment brisé à hauteur d'homme et transporté à plus de 80 mètres.
A la sortie du bois, la tornade traverse une vigne et couche les échalas. Certains d'entre eux sont transportés à 400 mètres de distance. Sur la route de Bréhéville à Lissey, un voiturier a vu des tonneaux vides lancés en l'air et emportés à 250 mètres de distance ; lui-même a eu le bras fracturé. Une femme de Bréhéville a également été soulevée par le vent et grièvement blessée en retombant.
A la ferme de la Bergerie (commune de Lissey), les dégâts sont importants : on parle d'une ferme "presque entièrement détruite" (pas plus d'informations). Sur place, 19 bêtes à cornes ont péri et les pertes sont évaluées à 30 000 Francs.
Compte-tenu des dommages observés, la tornade de Bréhéville est classée en intensité EF2 sur l'échelle de Fujita améliorée.