Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Quévert (Côtes-d'Armor) le 19 octobre 1845

Le 19 octobre 1845, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue sur le territoire de Quévert, dans les Côtes-d'Armor. Le phénomène provoque de faibles dommages sur la végétation et les cultures.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Quévert (22) du 19 octobre 1845intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 0,8 kilomètre
* largeur moyenne : indéterminée
 
* commune traversée : QUÉVERT (la Roncière, le Bois-Riou)
* département : CÔTES-D'ARMOR (22)
* altitude moyenne du terrain : 95 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : bottes de blé noir éparpillées ; arbres agités ; chutes de fruits
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : carte de l'état major pour la période 1820-1866)
 
 

Un tourbillon qui éparpille des bottes de blé noir

La tornade est signalée par un bruit caractéristique, "assez semblable à celui du tonnerre qui se fit entendre dans une partie de la commune"  [L'Impartial de Dinan]. En suivant la direction du Sud-Ouest vers le Nord-Est, la tornade rase le sol en éparpillant sur son passage les chaumes et les bottes de blé noir qui couvraient les champs. Les dégâts restent faibles dans l'ensemble et conformes à une intensité EF0 : arbres violemment agités avec des chutes de pommes ; bottes de blé noir enlevées par-dessus des arbres d'une vingtaine de mètres, et restées accrochées, en retombant, à leurs branches les plus hautes.
 
Les dégâts sont observés, selon le même journal, depuis la colline des Riaux-des-Aulnes (actuel lieu-dit la Roncière) jusqu’aux prairies basses du Bois-Riou, soit une trajectoire de 800 mètres.

En savoir plus sur les tornades