Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à la Barre-de-Monts (Vendée) le 30 mai 1841

Le 30 mai 1841, en cours de matinée, une tornade supposée de très faible intensité (EF0), est aperçu dans la commune de la Barre-de-Monts, dans le département de la Vendée. Le phénomène, qui pourrait être issu d'une trombe marine, provoque des dommages très limités.

La tornade de la Barre-de-Monts s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 30 mai 1841, dont la tornade EF3 de Courthézon (Vaucluse) survenue dans l'après-midi.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h

* distance parcourue : 1 kilomètre (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : 20 mètres


* commune(s) traversée(s) : LA BARRE-DE-MONTS

* département(s) : VENDÉE (85)

* altitude moyenne du terrain : 8 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés, surfaces en eau


* principaux dégâts : pas de dégâts recensés, mais des "colonnes d’eau, de poussière et de branches de bois"

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF0 à la Barre-de-Monts (Vendée) le 30 mai 1841

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Des "colonnes d’eau, de poussière et de branches de bois"

La tornade de la Barre-de-Monts du 30 mai 1841, documentée dans la presse locale, survient vers 9 heures du matin. Après l'observation d'un "ciel pur" jusqu'à 8h30, un orage s'accompagne "de gros nuages" et d'un ciel "devenu effrayant" selon les témoins. Dans la direction de l'ouest, un bruit éclate soudainement et une "épaisse fumée" venant de la mer se dirige d'ouest en est. Bien que l'hypothèse d'une trombe marine soit hautement probable, il est précisé que la tornade ne s'est constituée qu'à 1 kilomètre du bourg. 

Accompagnée d'un "bruit épouvantable", la tornade présente une largeur estimative de 20 mètres. Elle circule devant l'église sous la forme de "colonnes d’eau, de poussière et de branches de bois" qui formaient "une masse d’une énorme grosseur, qui s’élevait à une hauteur à perte de vue". Après son passage et quelques ultimes coups de tonnerre, le temps redevient serein.

Compte tenu de l'absence de dommages directement observés, la tornade de la Barre-de-Monts est classée en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France