Tornade EF0 à Favières (Somme) le 25 mai 1843
Le 25 mai 1843, une tornade supposée de très faible intensité (EF0), est observée dans le canal de la Maye à Favières (Somme). Le phénomène, qui effraie des animaux, ne provoque aucun dommage.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : FAVIÈRES (canal de la Maye)
* département(s) : SOMME (80)
* altitude moyenne du terrain : 5 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, zones humides
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
Un bruit de plusieurs chariots
D'après le journal d'Abbeville, une tornade prend naissance au sud de Rue durant la journée du 25 mai 1843 : "une trombe ascendante s'est élevée du canal de décharge de la Maye". Le phénomène est marqué par un bruit impressionnant, "semblable au bruit de plusieurs chariots traînés violemment à la suite les uns des autres". Entendue à plus d'1 kilomètre, la tornade effraie les animaux qui paissent dans les pâtures qui longent le canal en question.
Bien que l'article ne mentionne pas la localisation exacte, le territoire de Favières est privilégié car le tronçon du canal qui se trouve dans le territoire communal de Rue est trop marécageux pour accueillir des animaux.
En l'absence de dégâts recensés, la tornade de Favières est classée par défaut en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France