Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Angers (Maine-et-Loire) le 30 avril 1831

Le 30 avril 1831, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) traverse l'actuel quartier Saint-Léonard à Angers (Maine-et-Loire). Le phénomène semble parcourir une très faible distance. 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 1,2 kilomètre (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : ANGERS (Saint-Léonard)
* département : MAINE-ET-LOIRE (49)
* altitude moyenne du terrain : 39 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : toitures de maisons endommagées ; des dizaines d'arbres arrachés, dont l'un transporté en entier à une faible distance de 7 mètres par-dessus des vignes

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
  

Localisation de la tornade

X
© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)
X

Un tourbillon accompagné de quelques coups de tonnerre

Le Spectateur revient sur un phénomène tourbillonnaire survenu dans l'ancienne commune de Saint-Léonard, aujourd'hui un quartier situé à l'est de la ville d'Angers (Maine-et-Loire), le 30 avril 1831.

La tornade, accompagnée de coups de tonnerre, endommage la toiture de quelques maisons et arrache de nombreux arbres. Dans un champ, 37 arbres sont arrachés et 19 autres dans un clos voisin. Il doit s'agir d'arbres fruitiers, nombreux dans la région. On cite également un arbre transporté en entier à environ 7 mètres de l'endroit où il était planté, par-dessus une vigne. 

Le tourbillon, qui évolue du sud vers le nord, n'exerce des ravages que sur un parcours "d'un quart de lieue" soit un peu plus d'un kilomètre. La distance parcourue pourrait toutefois être supérieure. 

En supposant que l'arbre transporté était un arbre fruitier, il est possible de conclure que la tornade d'Angers du 30 avril 1831 a présenté une intensité EF1 (haut de l'échelon) sur l'échelle de Fujita améliorée.

En savoir plus sur les tornades