Observatoire français des tornades et orages violents

Chasse aux orages de Thibault CORMIER le 26 juillet 2013

Thibault CORMIER, chasseur d'orages depuis une dizaine d'années nous livre son récit et ses clichés, des puissants orages observés dans la nuit du 25 au 26 juillet 2013 dans le Loiret.
 
Cette journée s’annonçait très alléchante du sud-ouest à l’Ile de France. A l’avant du MCS qui devait prendre par le sud-ouest, il était prévu que des cellules se développent.

Je me suis donc rendu en direction du Loiret en fin d’après-midi au nord d’Orléans au niveau d’Artenay. En début de soirée, je suis rejoint par Xavier Delorme pour une chasse qui restera ancrée dans nos souvenirs.

Pendant que le sud-ouest de la France essuie de gros orages, quelques cellules se développent à notre sud-ouest au nord de Blois. Nous nous positionnons et attendons les premiers impacts qui ne mirent pas longtemps à arriver.
Par la suite c’est un enchainement de cellules et de foudre dont certaines très proches ; tombant devant nous et notamment sur les éoliennes à quelques centaines de mètres devant nous. A un moment, nous avons même entendu le traceur passer juste au-dessus de nous (claquement net) avant de voir la foudre tomber, sensations garanties. 

Festival de cellules dont certaines ont très clairement dévier du flux, ainsi nous avons eu la chance d’apercevoir au moins 2 mésocyclones arriver sur nous pour notre plus grande joie.

Par la suite, le MCS est arrivé avec son lot de pluie et d’éclairs assez noyés.

Je chasse depuis près de 10 ans, celle-ci restera ma chasse la plus excitante.

Son site Internet : www.cielsauvage.fr
 

26 juillet 2013 dans le Loiret, sous un orage supercellulaire