Observatoire français des tornades et orages violents

Spectacle kéraunique en Dordogne le 8 mai 2015

Le chasseur d'orages Mathieu Mayoux était positionné en Dordogne sur les hauteurs de Périgueux dans la nuit du 7 au 8 mai 2015. Il a assisté à un spectacle keraunique durant près de 4h. Il nous livre son récit et ses clichés.
 
 

Eclairs intra-, internuageux et impacts de foudre sur les hauteurs de Périgueux

2h30 : arrivée sur les hauteurs du Sud-Ouest de Périgueux (24). Déjà à l'Ouest de nombreux flashs se montrent à l'horizon. Puis peu à peu, les cellules s'approchent et laissent apparaître un épais rideau de précipitations traversé par des inter-nuageux incessants.

 

© Mathieu Mayoux

© Mathieu Mayoux

 

3h40: la première cellule m'engloutie. Très pluvieuse et très peu d'impacts ne permettent pas de faire de photos très spectaculaires...

© Mathieu Mayoux

 

Mais cette cellule s'évacue rapidement, la nuit n'est pas terminée...

4h30: Une nouvelle cellule tout aussi électrique mais bien plus esthétique s'approche rapidement par l'Ouest. Les plafonds nuageux donnent une ambiance apocalyptique des plus prenantes...

© Mathieu Mayoux

© Mathieu Mayoux

© Mathieu Mayoux

 

La cellule s'évacue finalement par le Nord-Ouest en me frôlant.

5h00: c'est par la suite une ribambelle d'autres cellules qui suivront exactement la même trajectoire et qui tangenteront ma position par le Nord-Ouest.
Celles-ci donneront quelques impacts ramifiés assez esthétiques.

© Mathieu Mayoux

© Mathieu Mayoux

© Mathieu Mayoux

Zoom sur le point d'impact :

© Mathieu Mayoux

© Mathieu Mayoux

 

5h30 : alors que la dernière cellule s'évacuait en ne produisant que de rares flashs je décidais de ranger doucement le matériel quand soudain...  Un puissant impact ramifié tombe à 1km tout au plus!

A peine le temps de ressortir l'appareil, pas le temps de refaire les réglages (d'où une mise au point douteuse...) que... BAAAAM!!! Des impacts ramifiés pleuvent sur ma position sans la moindre goutte de pluie!

© Mathieu Mayoux

 

Sur celle ci un impact est tombé quelques centaines de mètres dans mon dos éclairant la campagne périgourdine et me gratifiant de ses ramifications qui viennent me chatouiller les cheveux.

Manque chance, la plupart des impacts sont hors cadre, mais l'adrénaline est à son paroxysme!
Puis les impacts s'arrêtent aussi vite qu'ils sont arrivés avec ce dernier :

 © Mathieu Mayoux

 

Un déluge s'abat sur moi sans le moindre flash. C'est la fin de la chasse pour moi.
6h00: Je rentre me coucher, des images plein l'APN et plein la tête. Heureusement que c'est un jour férié aujourd'hui...