USA 2024 : dégâts d'une tornade EF3 à Sulphur (Oklahoma)
La région des Grandes Plaines, aux Etats-Unis, constitue un laboratoire à ciel ouvert pour l’étude des orages. Keraunos s’y rend donc régulièrement, afin d’y analyser le développement de ces phénomènes in situ, et d'y confronter diverses configurations de modèles de prévision à la réalité observée sur le terrain. Une campagne de ce type a été organisée au début du mois de mai 2024, et un compte-rendu en est proposé en cinq volets successifs : tornade à contre-flux à Anson le 2 mai, supercellule tornadique à Robert Lee le 3 mai, supercellules et foudre entre Texas et Oklahoma, dégâts d'une tornade EF3 à Sulphur (ci-dessous), et tornade EF3 à Hawley le 2 mai.
Le samedi 27 avril, en fin de soirée, une tornade balayait la petite ville de Sulphur, située dans le sud de l'Oklahoma, à mi-chemin entre Dallas et Oklahoma City. Elle laissa derrière elle un sillon de dégâts de 16 kilomètres de long, sur une largeur maximale de 400 mètres, à l'origine d'une trentaine de blessés et d'un décès.
Les services météorologiques américains l'ont classée en haut de l'échelon EF3 (rafales maximales estimées entre 240 et 270 km/h), avec un premier contact au sol à 22h24 locales et une dissipation à 22h37. Cet horaire nocturne a rendu la situation encore plus périlleuse : de nuit, les tornades sont parfaitement invisibles, sauf par intermittences à l'occasion de chutes de foudre ou de power flashs, ce qui rend plus aléatoire la mise en protection des populations menacées.
Le sillon de dommages laissé sur les habitations et bâtiments de Sulphur est parfaitement visible depuis le ciel, comme l'illustre la photo ci-dessous (source Wikipédia). La tornade a balayé la zone du haut vers le bas :
Keraunos s'est rendu sur place le 7 mai, afin d'analyser le comportement de cette tornade, ainsi que les caractéristiques des dégâts causés au sol. Les photos qui suivent ont été prises à cette occasion, et présentent un aperçu de ces dommages.
Bâtiment historique du centre-ville de Sulphur, en grande partie effondré :
Façade en bois endommagée par les projectiles générés par la tornade :
Bâtiment du centre historique, dont la partie supérieure a été arrachée et l'intérieur soufflé, avec tôles projetées et murs en briques effondrés :
Autre bâtiment historique dont la toiture plate a été partiellement aspirée et l'intérieur de l'étage supérieur soufflé :
Toiture de maison arrachée, et murs criblés d'impacts de projectiles :
Toitures de maison soulevées ou en partie effondrées (à gauche), arbres partiellement ébranchés à l'arrière-plan :
Maison dévastée, avec projections de terre et de débris sur la façade :
Enchevêtrement de débris et de projections dans la partie centrale du couloir de la tornade :
Arbre ébranché avec tôles enroulées dans les moignons de branches restants, et habitation dévastée :
Habitation soufflée, avec murs extérieurs élimés par le vent et transpercés par des projectiles qui sont retrouvés fichés dans la structure :
Effondrement de toiture en proche périphérie du couloir de la tornade :
Arbre entièrement ébranché :
En savoir plus
>>> comment se forme une tornade ?
>>> qu'est-ce qu'une supercellule ?
>>> voir le compte-rendu de la campagne USA 2023
Autres reportages USA 2024
>>> [1/5] : tornade à contre-flux à Anson (Texas) le 2 mai
>>> [2/5] : supercellule tornadique à Robert Lee (Texas) le 3 mai
>>> [3/5] : supercellules et foudre entre Texas et Oklahoma
>>> [5/5] : tornade EF3 à Hawley (Texas) le 2 mai