Dégradation orageuse dans le Cher et l'Aube le 8 avril 2024
En ce 8 avril 2024, tous les ingrédients étaient réunis sur le papier pour subir une vraie dégradation orageuse sur une ligne de convergence bien définie.
En compagnie de Benjamin Porée, nous avons décidé d'une stratégie différente en couvrant cette journée sur deux zones géographiques à deux moments clé :
1 - pour ma part, j'ai porté mon dévolu sur le sud de Bourges pour capturer le démarrage dans un couloir habituellement foudroyant et à l'heure bleue
2 - Benjamin Porée avait comme objectif la foudre dans un parc éolien en nocturne, là aussi dans une zone bien connue favorable aux orages, le secteur de Troyes.
Malgré quelques doutes au vu du ciel encore laiteux par la présence de sable saharien et un démarrage un peu plus tardif, notre scénario s'est révélé être le bon. Voici le résultat de notre stratégie payante.
Benjamin Porée : la nuit vient de tomber. Situé en retrait à l'est de Sens une première cellule orageuse remonte de la ville de Gien et dévie doucement en formant un fer à cheval au radar de précipitation. Je l'intercepte sur les plateaux nord, sa structure s'approche rapidement avec un déchainement d'internuageux .
Benjamin Porée : la poursuite continue avec un replacement plus proche de Troyes sur une vue directe du site naturel de Montaigu à l'horizon. Une nouvelle cellule arrive et dévie à son tour pour frôler la ville de Troyes. Son sillage turbulent et ses coups de foudre en air sec s'enchaînent à une fréquence incroyable.
Benjamin Porée : dernier replacement face à la ville de Troyes où une troisième cellule orageuse arrive là aussi avec une structure assez incroyable. La communication électrique de type spiders fuse toutes les 3 secondes laissant deviner une belle alimentation à cet orage en plein renforcement.
Benjamin Porée : une dernière cellule prend le même trajet que la précédente; pas besoin de se replacer et cette fois-ci, c'est bel et bien la dernière mais sa croissance est explosive. Elle se structure en quelques minutes depuis Saint-Florentin en direction de la ville de Troyes où un déferlement électrique s’établit pendant 10 longues minutes.