Orages entre Lorraine et Alsace le 24 mai
Le chasseur d'orages Alexandre NICOLLE était positionné en Meurthe-et-Moselle puis dans le Bas-Rhin dans la nuit du 23 au 24 mai 2014 et a réalisé les clichés présentés ci-dessous :
A 19h la convection prend franchement du Jura jusqu'à l'Ouest des Vosges, donc 2 chasseurs et moi-même décidons de rejoindre le parc éolien de Igney dans le 54 pour attendre le multicellulaire qui remonte plein Sud/Sud-Est. Très vite le ciel devient extrêmement instable, ça bourgeonne de partout et c'est très orageux en direction du Sud et sur les Vosges. Encore 20 à 21°C entre Strasbourg et Sarrebourg à 21h. 3 autres chasseurs d'orages nous rejoignent. Quand ça commence à bien taper à 20km de notre position, on décide de se rabattre sur le secteur de Phalsbourg (57) car on a le sentiment que ça va démarrer plus à l'Est vu la température.
Arrivés sur le secteur de Sarrebourg 57) , panique totale, peu de points de vue disponibles et surtout un arcus assez impressionnant se met en place depuis le Donon jusqu'à Molsheim (67).
On prend la route et nous filons vers Saverne (67), près de Marmoutier où là, un point de vue s'offre à nous, mais très vite la situation s'emballe dans notre secteur, le vent souffle fortement et de grosses gouttes tombent, cela ne sent pas bon...
La foudre frappe partout dans le ciel ! Juste le temps de se protéger dans une station essence de Marmoutier que des grêlons de 1 à 1,5 cm tape la carrosserie pendant 3 à 4 minutes à minuit.
Un nouvel orage se structure de manière durable au nord de Colmar (68), hop direction Scharrachbergheim (67) pour un point de vue magistral jusqu'à 3 heures du matin. Au final on se repliera et repos à 4h du matin après une dernière averse orageuse qui lâche de beaux intras.