- Accueil /
- Actualités /
- Brèves
Février 2025
Cyclone Garance - Les valeurs relevées à la Réunion sont exceptionnelles :
- 234 km/h à Piton Sainte-Rose
- 214 km/h à l'aéroport de Saint-Denis
- 199 km/h à Saint-Benoît
- 159 km/h à Pierrefonds
- 153 km/h au Baril
- 150 à 180 km/h sur le relief Garance traverse l'île du nord au sud.
Le mur de l'œil du cyclone #Garance a abordé le littoral nord de la Réunion. Les vitesses radiales du radar du parc du Colorado suggèrent des vents largement > 150 km/h.
Relevés :
213 km/h à l'aéroport de Saint-Denis
174 km/h au Piton Maido
169 km/h à Bellevue Bras Panon.
Le cyclone Garance franchit actuellement la Réunion. Le passage sur l'île et ses reliefs perturbe sa structure interne, mais une rafale de 213 km/h a été mesurée sur le nord de la Réunion, à Saint-Denis.
Image radar du cyclone tropical Garance qui arrive sur la Réunion, en alerte violette. La structure du cyclone s'est dégradée, comme le laissait supposer quelques modèles. A cette heure, des rafales > 100 km/h sont relevées sur le littoral nord de l'île avec 144 km/h à l'aéroport de Saint-Denis, 163 km/h sur le relief au Piton Maido.
Le radar Doppler confirme des vitesses de vent largement supérieures à 150 km/h à basse altitude, tout autour de l’œil du cyclone Garance. Comme prévu, le système continue à progresser en direction de la Réunion (au centre de l'image), avec un impact attendu dans une dizaine d'heures.
Garance continue sa lente descente vers le sud. Une forte activité électrique est détectée en son sein, et des cellules orageuses virulentes viennent de se former dans sa périphérie, au nord immédiat de la Réunion. Sommets convectifs estimés > 17 km d'altitude.
Le cyclone Garance est d'une intensité équivalente à la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson ce jeudi matin. Un impact sur le nord de la Réunion est prévu tôt demain vendredi, avec un risque de rafales de vent proches de 200 km/h sur le littoral nord et le relief de l'île.
Lever du jour sur le cyclone tropical intense Garance qui s'est bien intensifié au cours des 24 dernières heures. La Réunion devrait passer en alerte rouge ce jeudi soir.
Garance s'est intensifié en cyclone tropical intense ces dernières heures et suit une trajectoire sud. La Réunion devrait être impactée dans le courant de la nuit prochaine ou demain matin (heure locale) par le nord.
La Réunion va passer en alerte orange pour un danger cyclonique attendu dans les 24h. Garance devrait impacter l'île demain. La modélisation d'ARW 3 km est alignée avec la prévision de trajectoire officielle. Ce modèle simule un équivalent catégorie 3 au nord de la Réunion au niveau de l'intensité.
La Réunion apparaît de plus en plus ciblée par le cyclone Garance, encore au stade de tempête tropicale modérée ce mardi soir. Le modèle d'ensemble européen illustre cela. Garance devrait bifurquer vers le sud d'ici jeudi, pour passer proche (voire sur) la Réunion actuellement en pré-alerte cyclonique.
6154 éclairs en 6h ! Du jamais vu en février depuis au moins 10 ans (nouveau record quotidien depuis 2014). L'activité électrique a été remarquablement intense pour la saison ce 25 février, et concentrée sur le centre-est. Le Jura en tête avec 2857 éclairs.
Temps perturbé sur la France ce mardi avec le passage d'une dépression qui circule ce matin sur le centre-ouest du pays. Quelques orages localisés seront possibles. On distingue la mise en place d'un régime de traîne dans l'air plus froid à l'arrière.
L'influence du futur cyclone tropical entre la Réunion et Maurice dépendra de sa trajectoire exacte, encore incertaine. Le scénario ARW privilégie pour le moment un passage entre les deux îles. La petite taille attendue du cyclone rend délicate la prévision des effets cycloniques.
La Réunion est en pré-alerte cyclonique à l'approche de la dépression tropicale 10 (non encore nommée et stationnaire). La deuxième partie de semaine pourrait s'annoncer difficile sur l'île avec le passage d'un cyclone.
De fortes pluies concernent le Gard en cette fin de journée. 30 à 60 mm ont été relevés au cours des 6 dernières heures sur un axe le Grau-du-Roi / Collorgues / Méjannes-le-Clap.
L'instabilité s'accentue ce samedi après-midi dans l'ouest du pays, à l'arrière d'un front qui s'étire des Cévennes au Nord. Les derniers profils verticaux établissent une CAPE parfois > 500 J/kg, signe d'un printemps qui approche.
Une masse d'air subtropicale va envahir toute la France cette semaine, avec une anomalie chaude prévue jusqu'à +8°C en moyenne pour les 7 prochains jours à 850 hPa (vers 1500 m d'altitude) dans le sud-ouest. Pour autant, peu d'instabilité en vue et pas d'activité orageuse significative prévue pour le moment.
Exceptionnelles températures au-delà du cercle polaire arctique ce vendredi avec des maximales parfois supérieures à 10/11°C en Norvège. Le flux océanique doux est dévié très au nord par le blocage anticyclonique en position sur le sud de la Scandinavie. Carte Ogimet
Des conditions anticycloniques vont dominer la semaine prochaine. Mais à partir de la fin de semaine et le week-end prochain, un flux plus continental et bien plus froid pourrait se mettre en place avec la circulation de gouttes froides sous un blocage anticyclonique scandinave. A suivre.
Sur le plan convectif, ce mois de janvier a été conforme à la normale avec 13 jours d'orage relevés sur la France. L'indicateur de sévérité orageuse ressort excédentaire par rapport aux mois de janvier précédents en raison de l'activité importante en fin de mois.
Le mois de janvier 2025 a été faiblement excédentaire au niveau thermique (sur les maximales surtout) et très pluvieux avec des valeurs exceptionnelles en Bretagne notamment. Des valeurs extrêmes remarquables ont été observées au niveau thermique entre le milieu et la fin de mois.