La dépression #Mathis est en phase de comblement et entre en mer du Nord. Elle a provoqué des rafales de 100/120 km/h sur le #Finistère, localement plus de 140 à la Point du Raz.
Régime de traîne actif ce vendredi à l'arrière du front froid avec averses orageuses. Img @eumetsat
Une dégradation orageuse est attendue demain lundi avec des #orages localement forts sur l'axe sud-ouest/nord-est (grêle, rafales, phénomènes tourbillonnaires). Après le passage du front froid, régime classique de traîne avec traditionnels giboulées pour mardi.
L'air froid qui résiste outre-Manche génère des chutes de neige importantes, comme à Sheffield dans le nord de l'Angleterre. Il est relevé jusqu'à 24 cm à Leek Thorncliffe et 14 cm à Bingley.
Cela fait 31 jours que #Freddy évolue dans l'océan Indien. Cela fait de lui le cyclone tropical le plus durable depuis John (1994) - 31 jours.
Ce record fera l'objet d'une enquête de l'OMM après dissipation. Freddy devrait frapper une 2ème fois le Mozambique en fin de semaine.
Le changement de temps se confirme pour la semaine prochaine.
Le blocage anticyclonique va migrer vers le Groenland, permettant la reprise d'un flux océanique sur son flanc sud. Une succession de perturbations est ainsi prévue avec retour de la pluie tant attendue.
La dépression Juliette (#medicane) aborde l'est de la #Corse ce soir, avec des rafales à 60/70 km/h sur le littoral oriental de l'île et des pluies modérées.
Des cumuls de 150 à 220 mm ont été relevés en 72h sur le relief de l'est de l'île.