- Accueil /
- Actualités /
- 2014
Keraunos déploie le modèle WRF sur l'Inde et le Golfe du Bengale
Pluies diluviennes, violents orages, tornades, cyclones : les régions qui s'étirent de l'Inde et du Golfe du Bengale jusqu'à l'Himalaya et au plateau tibétain sont désormais couvertes par un nouveau modèle de prévision numérique à haute résolution.

Le modèle WRF - Inde / Golfe du Bengale déployé par KERAUNOS est dédié à la prévision des orages violents et à l'expérimentation de nouvelles techniques de prévision.
Alors que la saison des tornades débute de façon meurtrière aux Etats-Unis, des orages sévères, producteurs de violentes rafales convectives et de tornades, ont balayé le Bangladesh ces derniers jours. Poursuivant son programme de déploiement de modèles haute résolution centrés sur les régions du globe soumises à une activité convective forte, KERAUNOS propose désormais une version du modèle WRF NMM en résolution 8 km sur un vaste domaine couvrant le Golfe du Bengale et les régions limitrophes.
Un modèle bâti sur plus de 220.000 points de maille et 38 niveaux verticaux

Le modèle se déploie ainsi sur plus de 220.000 points de maille et 38 niveaux verticaux, ce qui lui confère une finesse particulièrement adaptée à la prévision convective ainsi qu'à la simulation détaillée des flux dans cette région du globe caractérisée par ses reliefs extrêmes. Il est initialisé toutes les douze heures, à 06hTU et 18h TU, et couvre une échéance de 48 heures.
Une région soumise aux violents orages, aux tornades, à la mousson et aux cyclones

Le sous-continent indien et le golfe du Bengale sont connus pour être le théâtre de pluies diluviennes mêlées d'orages durant la mousson. Des lames d'eau supérieures à 1000 mm peuvent ainsi être relevées en quelques jours, notamment sur les premiers contreforts de l'Himalaya ou sur le littoral ouest de l'Inde. Le modèle couvre d'ailleurs la région indienne de Meghalaya, qui compte les lieux les plus arrosés au monde (records annuels), comme Cherrapunji et Mawsynram.
En fin de printemps, jusqu'au début de l'hiver, le Golfe du Bengale peut par ailleurs voir se développer des systèmes tropicaux parfois virulents. Généralement assez rares (1 à 2 cas par an en moyenne), ils peuvent néanmoins se révéler intenses et dévastateurs (cyclone Nargis en Birmanie en 2008, cyclone Phailin en 2013).
L'ensemble de ces phénomènes bénéficieront désormais d'une appréhension fine grâce à ce nouveau modèle.
De nombreux paramètres disponibles en accès libre
Un très vaste choix de champs a été élaboré afin de couvrir des besoins de prévision ainsi que des travaux de recherche, dont certains seront dévolus à l'étude des tornades et des supercellules sur le territoire du Bangladesh. Même si un certain nombre de champs techniques sont destinés à un usage interne, KERAUNOS diffuse à partir d'aujourd'hui une large sélection de champs issus de ce modèle.

N.B. : durant deux semaines, l'ensemble des champs seront en libre accès. A compter de cette période, et à l'instar des autres modèles déjà accessibles, certains champs seront réservés aux membres bienfaiteurs du Fonds KERAUNOS.