Promouvoir la connaissance des orages par l'observation, la recherche et la pédagogie

Le Fonds Keraunos en quelques mots

Le Fonds Keraunos, structure de type associative sous loi 1901, a été constitué en mai 2013 dans le but de promouvoir et de financer la recherche sur les orages et les événements à visée pédagogique ou scientifique qui s’y rapportent. L’un des attraits du Fonds est d’ouvrir le soutien de KERAUNOS à des projets et événements extérieurs. Il prend ainsi la succession de l' "association Keraunos", en lui ouvrant des perspectives élargies.

Le Fonds Keraunos bénéficie d’une dotation annuelle de la S.A.S. KERAUNOS et des cotisations et dons de ses membres bienfaiteurs. Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • promouvoir les travaux de recherche susceptibles de faire progresser la connaissance des orages ;
  • promouvoir les événements (expositions, conférences) assortis d’une dimension explicitement pédagogique ou de recherche, et ouverts à tous les publics ;
  • promouvoir les campagnes d’observation des orages in situ, assorties d’un objectif de recherche ;
  • contribuer au financement du séminaire Keraunos.

A lire aussi : la composition du Bureau et les statuts du Fonds Keraunos.

Apporter son soutien au Fonds Keraunos

Si vous souhaitez apporter votre soutien au Fonds Keraunos, et contribuer ainsi à la diffusion de la connaissance des orages en France, il vous suffit de remplir ce formulaire d’adhésion. La cotisation annuelle minimale pour devenir membre bienfaiteur du Fonds s’élève à 25 euros.

Afin d’encourager les adhésions et les dons, KERAUNOS réserve des avantages spécifiques aux membres bienfaiteurs du Fonds, parmi lesquels :

  • une remise de 20% sur les frais de participation au séminaire Keraunos
  • des remises spécifiques chez nos partenaires

Retrouvez une présentation détaillée des avantages donnés aux membres bienfaiteurs du Fonds sur cette page.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Si vous avez un projet en lien avec la convection en général, et les orages en particulier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons sans doute vous apporter notre soutien.

Les principaux critères qui permettent un appui du Fonds Keraunos sont les suivants :

  • le projet doit consister en un travail de recherche susceptible de faire progresser la connaissance des orages, ou en un événement (exposition, conférence) assorti d’une dimension explicitement pédagogique ou de recherche, et ouvert à tous les publics, ou en une campagne d’observation des orages in situ, assortie d’un objectif de recherche.
  • l’événement ou le travail de recherche doit pouvoir faire l’objet d’un compte-rendu et d’un partage des résultats, au moins en interne au sein de l’association.
  • l’événement ou le projet doit présenter des gages de sérieux et de rigueur.
  • A noter que le ou les porteurs du projet qui sollicitent une contribution du Fonds Keraunos doivent être adhérents bienfaiteurs du Fonds, et que toute demande de soutien doit être formulée par écrit et motivée par le porteur du projet.

    Pour toute demande, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse : association@keraunos.org