Les bases de données de KERAUNOS constituent la plus volumineuse source d'informations expertisées en France dans le domaine des phénomènes météorologiques violents.

Ressources disponibles

Les bases de données KERAUNOS comptent notamment :

plus de 15.000 chutes de grêle significatives, dont l'essentiel couvre la période de 2006 à nos jours. Cette base de données est actualisée quotidiennement et plus de 2.000 entrées supplémentaires y sont réalisées chaque année. La base de données des chutes de grêle compte également des cas des 19 et 20ème siècles, afin d'assurer une climatologie sur une longue période. Les informations contenues dans cette base de données incluent la localisation des chutes de grêle à la commune près, ainsi que les diamètres observés.

Les bases de données KERAUNOS sont spécialisées dans les phénomènes météo violents ou sévères. Foudre, grêle, tornade, inondations.plus de 600 cas de tornades, qui couvrent une large période qui court pour l'essentiel du 17ème siècle à nos jours. Cette base de données fait référence en France et s'appuie sur des ressources particulièrement nombreuses, parmi lesquelles plusieurs milliers de documents de toutes époques, issus d'enquêtes de terrain, de comptes-rendus académiques ou de la presse. Chacun des cas de tornades recensés est entièrement documenté, ce qui confère à la base de données une richesse remarquable : trajectoires détaillées, sens de rotation, inventaire complet des dommages, classification sur plusieurs échelles, estimation précise des vitesses de vent maximales, liste des communes traversées, etc.

plusieurs milliers d'autres événements orageux (pluies intenses, rafales de vent destructrices, dégâts foudre, phénomènes tropicaux, supercellules, ...) précisément documentés et de toutes époques.

plus de 15.000 documents photographiques de toutes époques, acquis ou directement produits par KERAUNOS, qui présentent des phénomènes orageux violents ou leurs conséquences.

plusieurs millions de données météorologiques de toutes natures, parmi lesquelles plus de 40 années d'archives de radiosondages pour l'ensemble du globe et plus de 60 années d'archives des conditions météorologiques observées partout dans le monde, incluant les observations d'orages, de fortes pluies ou de fortes rafales de vent.

 

Cette somme d'informations fait l'objet d'une gestion dédiée au sein de KERAUNOS, qui alloue chaque année des investissements conséquents à cette activité et assure régulièrement des expertises de terrain lors d'événements violents.

  

Domaines d'application des bases de données KERAUNOS

Les bases de données KERAUNOS sont utilisées pour des applications très diverses, parmi lesquelles on peut citer :

Les bases de données KERAUNOS sont spécialisées dans les phénomènes météo violents ou sévères. Base de données dégâts et catastrophes naturelles.* l'évaluation des risques météorologiques pour les assureurs et réassureurs,

* la détermination des durées de retour des phénomènes extrêmes sur des sites sensibles (industriels, touristiques,...),

* l'étude de l'exposition d'une zone géographique à des risques météorologiques spécifiques, comme la grêle par exemple pour l'agriculture ou les activités de carrosserie,

* pour des usages spécialisés, comme par exemple l'étalonnement fin de l'échelle de classification des tornades (échelle EF).

 

N.B. : seule une fraction des bases de données KERAUNOS est accessible sur ce site. Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à nous contacter. Nous réalisons tous types d'études et d'expertises, avec possibilité de mise à disposition des informations en temps réel.