Un outbreak de tornades a frappé le sud des USA le 3 mars, faisant au moins 23 morts. En 2018, le nombre de victimes des tornades avait été limité à une dizaine de personnes.

Une vingtaine de victimes dans le comté de Lee en Alabama

La puissante tornade, de type "wedge" a balayé le comté de Lee en Alabama et provoqué la mort d'au moins 23 personnes. Une autre tornade a touché le sud du comté. Les premières estimations faisaient état d'une largeur d'au moins 700 m et d'une intensité EF4. Les images ci-dessous illustrent la violence du phénomène :






Les débris produits par cette puissante tornade étaient visibles depuis l'imagerie radar Doppler. Ces structures radar, appelées "debris balls" trahissent la présence d'une forte tornade :




Plusieurs autres secteurs de Géorgie notamment ont été touchés par des tornades lors de la journée du 3 mars, comme ici à Talbotton :




La Floride et la Caroline-du-Sud ont également été touchées par des tornades. Au total, sur la journée du 3 mars, le SPC fait état de 39 reports de tornades (plusieurs reports pour une même tornade) :