Cyclone tropical Debbie au large immédiat du Queensland en Australie le 27 mars à 11h UTC


Le cyclone tropical intense Debbie, a touché les 27 et 28 mars la côte du Queensland en Australie. De catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, Debbie s'est intensifié juste avant de toucher terre, entre Bowen et Airlie Beach vers 3h UTC le 28 mars. 

Vers 18h UTC le 27 mars, le cyclone approchait de l'île Hamilton, située au sud de la grande barrière de corail. Vers 00h00 UTC le 28 mars , une rafale de vent à 263 km/h était relevée sur cette île, soit un record absolu.

L'animation satellite infra-rouge illustre l'intensification du cyclone à mesure qu'il progressait vers l'ouest/sud-ouest. On observe sur l'animation le développement de tours convectives très actives à proximité immédiate de l’œil du cyclone. Ces "tours chaudes" sont connues pour participer à l'intensification des cyclones tropicaux. C'est suite à leur développement que Debbie a connu la phase d'intensification :


Animation satellite de 5h à 12h UTC - Himawari-8


Les images micro-ondes montraient par ailleurs une structure interne bien organisée, confirmant ainsi l'intensification du cyclone repérée sur l'imagerie satellite conventionnelle :




L'animation radar de Bowen montre l'arrivée de Debbie sur l'île Hamilton :





Avant l'impact sur la terre ferme, des milliers de foyers ont été privés d'électricité dans le Queensland, à mesure que les rafales de vent s'intensifiaient :


L'île Hamilton a été frappée par Debbie vers 21h UTC le 27 mars. Une rafale de vent à 263 km/h a été relevée à l'aéroport :






La marina à Arlie Beach balayée par les vents violents :