La dépression Kurt a abordé la Bretagne en mi-journée de ce vendredi 3 février. Des orages parfois forts ont éclaté dans le sud.

Quelques orages isolément forts entre Poitou et Aquitaine

Une dépression assez creuse, nommée Kurt, est entrée en mi-journée par la Bretagne. Un front froid rapidement suivi d'une traîne active ont généré des orages sur le sud de la France. Ces derniers se sont montrés localement bien venteux, notamment entre le Poitou et l'Aquitaine où des rafales de vent de 90 à 110 km/h ont été relevées dans l'intérieur des terres comme sur le littoral. Localement, quelques chutes de grêle se sont produites sous des cellules parfois bien actives.

L'animation radar ci-dessous montre l'évolution de la limite frontale, qui s'est réactivée sur le sud-est de la France. Ce front froid était suivi de cellules orageuses de masse d'air froid localement très actives entre Aquitaine et Midi-Pyrénées notamment :




L'activité électrique a été localement assez marquée, notamment sur le sud de l'Aquitaine en début d'après-midi puis de la vallée du Rhône au Var et au littoral des Alpes-Maritimes en soirée. Au total, environ 2000 éclairs ont été détectés lors de cette dégradation :