Cyclone tropical Dineo avant l'impact sur le Mozambique, vu du satellite METEOSAT en haute résolution (EUMETSAT)


C'est le 13 février que la tempête tropicale Dineo a été nommée dans le sud-ouest de l'Océan Indien. Née au nord-ouest de Madagascar, ce système cyclonique n'est que le 5ème de la saison dans l'hémisphère sud.
Cette saison cyclonique est en effet exceptionnellement calme dans l'hémisphère sud pusqu'avec seulement 5 systèmes nommés à la mi-février, cela fait de cette saison la moins active depuis le début des observations.

En traversant le canal du Mozambique, la tempête tropicale s'est lentement intensifiée pour devenir un cyclone tropical à son approche du littoral sud-est du Mozambique. Le cyclone Dineo touche terre dans la région d'Inhambane avec des vents violents et de fortes pluies :







A son entrée dans les terres, le cyclone tropical s'affaiblira rapidement mais de forts cumuls de pluie font craindre des inondations et glissements de terrain sur le sud du Mozambique.

On observe sur l'animation satellite l'intensification du cyclone avec un œil qui devient plus distinct :


Animation satellite RGB du cyclone Dineo de 10h à 12h UTC le 15 février


Cette intensification de la structure interne du cyclone est d'ailleurs confirmée par l'imagerie satellite micro-ondes (photo du bas) :


Image satellite micro-ondes montrant l'amélioration de la structure interne du cyclone sur le quadrant est