Observatoire français des tornades et orages violents

Meranti, typhon le plus intense dans le nord-ouest Pacifique depuis 2013


Meranti au maximum de sa puissance le 13 septembre à 10h TU - Satellite Himawari-8


Le typhon Meranti est devenu un super typhon de catégorie 5 le 12 septembre 2016. Il a effectué une intensification rapide passant de la catégorie 1 à la catégorie 5 en 24h. Il est ainsi le système tropical le plus intense observé dans l'hémisphère nord depuis le début de l'année 2016 et devient le cyclone le plus intense dans le Pacifique nord-ouest depuis Haiyan en 2013.

Au matin du 13 septembre, Meranti génère des vents soutenus sur une minute à 296 km/h et des rafales à plus de 360 km/h. La pression minimale estimée en son centre est inférieure à 900 hPa

L'image satellite thermique montre le typhon ce 13 septembre à l'approche des Batanes, îles situées à l'extrême nord des Philippines. La structure est parfaite av :




Le 12 septembre, le radar DPR embarqué dans l'observatoire GPM de la NASA a analysé des sommets convectifs à 17 km d'altitude dans le mur de l'oeil du typhon. Ces "tours chaudes" favorisent les fortes pluies orageuses qui contribuent à apporter l'énergie favorable à l'intensification du typhon :





Les Batanes (Philippines) et Taiwan frappés les 13 et 14 septembre

Le super typhon doit directement frapper les îles de la province de Batanes, situées à l'extrême nord des Philippines, avant de s'approcher au plus près de la pointe sud de Taiwan.

Des vents violents, supérieurs à 200 km/h sont attendus sur le sud de l'île, L'ensemble de l'île devrait être concerné par des pluies diluviennes et de violentes rafales de vent.

Le 14 septembre à 08h UTC
Après avoir frappé les îles de Batanes (Itbayat et Basco) aux Philippines, Meranti a tangenté le sud de Taïwan durant la nuit. Une rafale à 212 km/h a été relevée à Lanyu, une île au large de Taiwan, avec un vent moyen de 159 km/h.
D'autres rafales supérieures à 150 km/h ont été relevées sur le sud de l'île principale.
Au niveau des cumuls de pluie, à 06h UTC, la lame d'eau atteint près de 700 mm à Taiwu, et 400 à 450 mm à Hengchun.

L'image radar ci-dessous montre le super typhon au plus près de Taiwan :




Violentes rafales de vent à Kengtin :



Le 13 septembre à 10h UTC
Les images radar des Philippines et de Taiwan commencent à capter l'arriver du typhon à la mi-journée. De fortes pluies orageuses associées aux bandes convectives externes concernent l'est de Taiwan et le nord des Philippines :