Observatoire français des tornades et orages violents

Coup de chaleur avant une forte dégradation orageuse en ce début de semaine

Après un nouveau coup de chaud remarquable pour la période de l'année, une dégradation orageuse mettra fin à cet épisode par le sud-ouest de la France dès mardi 13 septembre.


Image satellite composite vapeur d'eau du 12 septembre en matinée : thalweg d'altitude en creusement sur l'Atlantique, faisant remonter une masse d'air très chaude sur la France - EUMETSAT


De nouveaux pics de température à près de 35°C

Un nouveau thalweg d'altitude se creuse sur le proche Atlantique en ce début de semaine. Sous son impulsion, une masse d'air très chaude pour la saison remonte vers des latitudes très méridionales jusqu'en milieu de semaine.
Ainsi, les températures pourraient atteindre des niveaux records pour un mois de septembre aussi bien en France qu'en Angleterre, sur le Benelux ou même sur le sud de la Scandinavie.




Températures à 850 hPa (soit vers 1500 m d'altitude) prévues du 12 au 16 septembre


En France, les 12 septembre, des températures exceptionnellement chaudes ont été relevées, notamment dans le sud-ouest (38.0°C à Dax et Saint-Jean-de-Luz, 37.1°C à Mont-de-Marsan) où de nouveaux records mensuels ont été battus. Un record mensuel a également été établi à Saint-Yan en Saône-et-Loire (34.2°C). 


Températures maximales relevées le 12 septembre


Le 13 septembre c'est entre les Pyrénées, le centre et en région parisienne que les températures seront les plus remarquables avec 33 à 36°C.


Dégradation orageuse marquée dès le 13 septembre

Le thalweg d'altitude va s'isoler en goutte froide (cf animation ci-dessous) entre France et Espagne dès mardi soir et plus encore mercredi. Des creusements dépressionnaires périphériques (potentiellement à coeur chaud) sont envisageables entre mercredi et jeudi mais des incertitudes demeurent à cette heure sur cet aspect.

En tous les cas, l'air chaud va se déstabiliser et sera progressivement rejeté vers le nord et l'est de l'Europe mardi. La constitution d'un front froid orageux très actif est attendu par le sud-ouest dès mardi soir, gagnant le sud-est et le centre du pays mercredi. Des orages forts sont prévus notamment de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées et au Massif Central d'une part et sur le Languedoc-Roussillon d'autre part : consultez le bulletin moyen terme.


Températures à 500 hPa (soit vers 5500 m d'altitude) prévues du 12 au 16 septembre


Notons que mercredi alors que les pluies orageuses concerneront la moitié sud-ouest de la France, un très fort gradient de température est attendu sur le pays, avec de fortes chaleurs persistantes au nord et le retour de la fraîcheur dans le sud-ouest. Les températures deviendront inférieures aux normales en Aquitaine.
Par exemple, il pourrait faire en fin d'après-midi de mercredi, environ 17°C à Pau mais encore 33°C à Paris :