Observatoire français des tornades et orages violents

Le super typhon Chaba frappe l'archipel d'Okinawa (Japon) avec rafales à 215 km/h


Le super typhon Chaba au coucher du soleil et en approche d'Okinawa (Japon) le 3 octobre 2016 - Satellite Himawari-8


Le typhon Chaba se dirige vers l'archipel d'Okinawa puis devrait toucher le sud de la péninsule coréenne ou le nord de Kyushu au Japon ces tous prochains jours.
Chaba est né il y a quelques jours au large de Guam puis s'est intensifié durant le week-end du 1er octobre au sud-est du Japon avant de devenir un super typhon de catégorie 5 le 3 octobre en matinée.

L'image satellite MODIS/Aqua de ce 3 octobre permet de procéder à un zoom de l'oeil du super typhon. On observe typiquement quelques méso-vorticités dans l'oeil et un petit "effet stadium" :



Rafales de vent à 215 km/h sur Kumejima

L’œil du super typhon Chaba est passé à quelques kilomètres à peine de l'île de Kume-jima, qui a directement subi l'influence du mur de l’œil du cyclone.
Une pression minimale de  959.7 hPa a été mesurée par la station de Kumejima avant 16h UTC. Les vents moyens sur 10 minutes ont atteint 140 km/h alors qu'une rafale de vent à 204 km/h a été mesurée.
A l'autre extrêmité de l'île, la station de Kitahara a relevé un vent moyen sur 10 min de 163 km/h et une rafale à 215 km/h.

L'image satellite composite vapeur d'eau ci-dessous montre l'oeil du super typhon tout près de l'île, à 15h UTC :