Observatoire français des tornades et orages violents

Le cyclone Roanu frappe les états du Golfe du Bengale et cause la mort d'au moins 100 personnes

Le cyclone Roanu a balayé le Sri Lanka puis la côte est de l'Inde avant d'entrer dans les terres du Bangladesh et du nord de la Birmanie le 21 mai 2016.

24 morts et 500 000 déplacés au Bangladesh

Les villes côtières du Bangladesh ont été durement frappées par le cyclone Roanu qui est né sur le Sri Lanka en début de semaine. Le cyclone a longé les côtes orientales de l'Inde avant de terminer sa course dans le Golfe du Bengale où il s'est à nouveau renforcé.

D'intenses précipitations et des vents violents ont surtout touché le sud du Bangladesh, causant la mort d'au moins 24 personnes.

Près de 500.000 personnes ont été déplacées par les inondations et/ou les vents violents dans le pays.

Le cyclone Roanu frappe durement le Bangladesh

Le cyclone Roanu frappe durement le Bangladesh


La vidéo ci-dessous témoigne de la violence des élements lors du passage du cyclone sur les villes côtières du Bangladesh :



Le Sri Lanka, l'Inde et la Birmanie également fortement touchés

Le cyclone Roanu est né il y a plusieurs jours sur le Sri Lanka
Il a généré sur cette île située au sud-est de l'Inde de très fortes précipitations (jusqu'à 400 mm localement) engendrant d'énormes glissements de terrain. Le bilan s'élève au 22 mai à 71 morts mais 127 personnes sont encore portées disparues au 22 mai.









En Inde, la côte est a subi de très fortes pluies, avec là aussi des lames d'eau relevées de l'ordre de 200 à 300 mm ainsi que des vents proches de 100 km/h. Sur le nord-est de l'Inde, dans l'Andhra Pradesh, les cumuls de pluie oscillent entre 150 à 250 mm soit plus de 3 fois la normale mensuelle en 2 jours seulement.

En Birmanie, les informations sont pour l'instant parcellaires mais le cyclone a produit de fortes pluies sur toute la côte occidentale de l'état de Arakan jusqu'à Rangoon la capitale.