Observatoire français des tornades et orages violents

Forte chaleur puis dégradation orageuse en milieu de semaine

Une masse d’air surchauffée va gagner la France, avant une dégradation orageuse attendue à partir de mercredi.


Température prévue vers 1500 mètres d'altitude pour ce mercredi 20 juillet 2016 en fin de matinée. Modèle WRF 13 km Europe.

Jusqu’à 40°C possibles localement

De très fortes chaleurs sont en vue : les journées de lundi, mardi et mercredi s’annoncent de plus en plus chaudes sur la France, avec un pic attendu sur les régions du sud-ouest mardi, puis aux abords du Massif Central mercredi

Comme l’illustre l’animation ci-dessous (modèle WRF 13 km Europe), la température vers 1500 mètres d’altitude (850 hPa) va avoisiner ou dépasser 20°C sur la majeure partie du pays en ce début de semaine, avec des valeurs parfois supérieures à 25°C près des Pyrénées, soit des valeurs particulièrement élevées.



Au niveau du sol, la chaleur va devenir intense, avec des valeurs qui dépasseront fréquemment 30°C chaque après-midi. Ainsi, par exemple, le nouveau modèle WRF 5 km France, actuellement en phase de test avant usage opérationnel, anticipe des pointes entre 37 et 38°C sous abri en Aquitaine mardi après-midi, puis entre 40 et 41°C sur le nord de l’Auvergne mercredi :




Une dégradation orageuse est en vue à partir de mercredi

La journée de mercredi devrait marquer le début d’une dégradation orageuse, potentiellement active, qui se déclenchera à l’avant d’un thalweg d’altitude attendu d'ici là sur le proche Atlantique. Ces orages sont pour le moment prévus plus nombreux entre Centre, Ile-de-France et Ardennes, ainsi qu’entre Aquitaine et Massif Central la nuit suivante.

Cette tendance sera précisée au fil des prochains jours dans le bulletin à moyen terme.