Le 4 mars 2017, à 6h53 locales, une trombe marine s'échoue au Sud de la plage de la Marquise, près du quartier de l'Ayguade à Hyères (Var). Le phénomène, qui a pu être filmé, survient seulement 37 jours après une précédente tornade EF0 survenue dans les mêmes circonstances quasiment au même endroit.

Cette nouvelle tornade tend à confirmer le caractère spécifique de la rade d'Hyères, particulièrement soumise à ce type de phénomènes.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : HYÈRES (plage de la Marquise, boulevard de la Marine)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 1 mètre
* type de terrain : tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : sable projeté, végétation agitée, projection de menus débris

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade 



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)


Une trombe marine filmée au plus près

La tornade d'Hyères du 4 mars 2017 est issue d'une trombe marine qui s'est échouée au Sud de la plage de la Marquise à 6h53 locales. Olivier Foucaud, témoin du phénomène, livre le témoignage suivant : "Le buisson de la trombe marine a progressé vers moi très rapidement, m'obligeant à m'abriter dans la voiture. Le temps de baisser la vitre, celle-ci était déjà dans les terres, évoluant de manière funeste en une tornade de très faible intensité. Présence de débris sur la route et intervention de policiers municipaux pour sécuriser la zone. Pas de dégâts notables à signaler."


© Olivier Foucaud

En savoir plus sur les tornades