En vacances dans le Luberon, un premier orage se crée dans la colline derrière moi et me dépasse avant de partir sur Manosque puis de prendre la direction de Nice

Me gratifiant d’un bel impact ramifié sur la colline voisine : Photo 1 et 2 (Crop sur l’eclair) vers 17h

Vers 19h : 

L'activité électrique repars de plus belle par surprise et alors que le flux est de sud est, une cellule parcours la chaîne du Luberon d’est en ouest. Malheureusement caché sous le toit du balcon je n’ai pas assez de recul pour avoir une vision large de la structure, (Photo 3/4/5/6/7).

Vers 20h30, je laisse filer l’orage pourtant sur l’ouest vers Avignon et reprend le cours de mes vacances en profitant d’une soirée avec les amis de passage.

L’orage me dit adieu avec un dernier éclair monumental avec une forme d’oiseau géant qui viendra se connecter avec un relais télé hors cadre une trentaine de kilomètres à l’est (Photo 8). En combinant 3 photos panoramiques on peut avoir une idée de la vue complète du balcon différence de ciel car échelonnée sur 2h30 mais la vue est complète (Photo 9)


Impact ramifié face à la maison




Crop sur l’eclair 



Plein cadre sous le toit au 15 mm sur la gauche du balcon



Éclair trop long pour s’imprimer en totalité mais la partie gauche de l’eclair a bien impacté le sol face à moi, la seule frustration de la soirée 




Impact limite hors cadre




Les doigts de sorcière au dessus de la colline 




L’orage part vers Avignon 



Moi j’y vois un phœnix pour dire adieu à cet orage 

Cet éclair au 15 mm complètement sur l’ouest de ma position a parcouru hors cadre une trentaine de kilomètres vers l’est pour venir se connecter avec un relais télé complètement à l’est de ma position.



Panorama complet du balcon

3 moments de la soirée qui vous présente la vue complète de la maison