Observatoire français des tornades et orages violents

Orages et foudre en Lorraine les 12 et 13 mai

Kévin Leclercq était positionné en Lorraine les 12 et 13 mai et nous livre ses clichés et son récit.

Des orages ont sévi sur le Nord-Est de la France les 12 et 13 mai, c'est donc l'occasion enfin de tenter une petite chasse à l'orage ! En compagnie de Guillaume Hobam et Jade F, tous trois membres de l'association Alsace Lorraine Chasseur d'Orage, nous nous sommes postés dans la région de Nancy. 

Rapidement, il faut se rendre à l'évidence, cette région ne sera pas touchée, nous tentons donc le tout pour le tout et partons plein ouest.

A mi-chemin, près de Saint-Aubin-sur-Aire (55), nous pouvons voir une cellule bien organisée sur l'est de la Marne.




Arrivés au nord-ouest de Bar-Le-Duc (55) nous ne pouvons repasser devant la cellule, l'occasion tout de même de faire nos premières photos de foudre pour la saison sur la bordure est de l'orage ! 




L'activité électrique est assez importante, essentiellement intra-nuageuse.




Et un joli positif pour terminer.




Le lendemain (13 mai), petite activité orageuse prévue en Lorraine, nous interceptons finalement une cellule assez virulente au nord de Toul (54) :




Un superbe arcus se dessine à l'avant de la ligne orageuse, il ne manquait plus que la foudre pour ce superbe tableau !




Vue panoramique composée  de 3 photos :




Nous somme finalement frôlés par ce puissant orage, de la grêle sera reportée juste au nord de notre position, à Foug (54) ! 

2 belles journées avec de la foudre et de belles structures orageuses, de quoi enfin lancer cette saison orageuse 2017 en Lorraine !