Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellules dans les Hauts-de-France le 23 juin 2016

Plusieurs supercellules productrices de violentes chutes de grêle et de rafales de vent tempétueuses ont été observées entre l'est de la Somme, le nord de l'Aisne et le sud du Nord en fin de journée du 23 juin 2016. Une équipe de Keraunos était positionnée sur place afin de capturer les événements.


Ciel pré-orageux typique, en milieu d'après-midi, près de Saint-Quentin, avec développements instables à l'étage moyen (Altocumulus castellanus très développés) :





Première supercellule entre nord-est de la Somme, nord de l'Aisne et sud du Nord, d'abord en cours de formation, puis bien aboutie avec nuage-mur structuré et forte aspiration rotative en pointe au plus près du mésocyclone :






Seconde supercellule, de type vraisemblablement HP, vue depuis l'est de Saint-Quentin :




Arrivée du FFD de la seconde supercellule, avec arcus très bas et violentes rafales de vent (mesurées à 110 km/h à Saint-Quentin) :




Vue sur l'arrière de la seconde supercellule, avec très fort flux humide au ras du sol :




Développements orageux à la tombée de la nuit, avec structure supercellulaire mourante en provenance de l'Oise :




Déclenchement d'une microrafale humide sous une cellule orageuse bouillonnante, à la tombée de la nuit. Les deux photos (déclenchement puis étalement au sol) sont séparées par 1 minute 30 :






Malgré le passage préalable de deux supercellules, l'activité convective reste intense et se régénère entre Oise et Aisne :




Spectacle flamboyant au coucher du soleil sous cette cellule orageuse à maturité :