Observatoire français des tornades et orages violents

Orages très pluvieux entre Vosges, Alsace et Forêt Noire le 7 juin

Lucas ADLER était positionné entre Vosges, Alsace et Forêt Noire lors de l'épisode orageux du 7 juin 2016. Il nous livre ses clichés et son récit.


Le départ est lancé sur le versant ouest des Vosges en tout début d’après-midi, avec un cluster assez désorganisé qui gagne le plateau Lorrain. Le flux est très lent, ce qui laisse le temps de trouver un bon spot, entre Saint-Dié et Épinal (Vosges), et d’y rester de bonnes minutes. Des rideaux de pluie très denses (probables microrafales) témoignent déjà du caractère excessivement pluvieux de cette journée :




Malgré les quantités de pluie, ces petits orages foudroient avec une belle cadence, un exemple avec ce coup de foudre ramifié dans un champ voisin :




Le flanc sud de cet amas multicellulaire perd en activité, au profit d’une zone plus au nord, dans la région de Sarrebourg
Arrivé sur place en bordure d’un champ d’éoliennes, les chutes de foudre sont toujours aussi nombreuses, en témoigne cette superposition de deux photos espacées de 10 secondes :




Il fait 16°C sous ces orages lorrains, je repars dans l’air chaud en traversant la plaine d’Alsace, où il fait 30°C ! 
Direction la Forêt Noire, symétrique allemand des Vosges, où un orage orographique se développe à grande vitesse. J’arrive près d’Offenburg, au pied du massif, l’ambiance est d’un tout autre niveau : gros sillage turbulent, cœur très dense de pluie et grêle, teintes bleues délirantes... l’orage abandonne son caractère orographique sous mes yeux et s’apprête à déferler sur la plaine d’Alsace :




Panorama de 8 photos à 14mm sous des rafales puissantes, avant de fuir les lieux :




Les conditions deviennent rapidement dangereuses sous cet orage qui se propage en direction de Strasbourg, les sols saturés induisent des débordements dans presque chaque village traversé… La grêle de petite dimension tombe en grande quantité, la foudre tombe partout, il faut devancer cet orage et se repositionner côté français.

L’orage stationne finalement sur les premières collines des Vosges, après avoir passé Strasbourg. Les chutes de foudre sont nombreuses sous une base qui prend forme :




Là encore, le spectacle n’est pas fini puisque j’assiste, contre toute attente, à l’organisation de l’orage et son entrée en rotation, malgré une atmosphère au profil très médiocre. 
Le front de rafales venu d’Allemagne combiné à l’influence du relief ont sans doute contribué à un environnement passagèrement favorable :






À ce moment, l’orage provoque des coulées de boue destructrices dans la région de Wasselone, en Alsace. 
Cet orage marque la fin d’une journée tout à fait surprenante.