Observatoire français des tornades et orages violents

Orages forts et foudre proche le 7 juin dans le Var

Olivier FOUCAUD était positionné dans le Var le 7 juin 2016. Il nous livre ses clichés et son récit.


L'ensemble des modèles, Keraunos et Météo France sont unanimes sur un lourd potentiel orageux devant sévir dans l'intérieur du Var l'après midi du mardi 07 juin 2016. 
Les indices de soulèvement sont sans appel. MUCAPE et MULI de folie avec du -6K par endroit et jusqu'à 2400 à 2600 J/kg. Une convergence des vents parfaite laisse présager un potentiel explosif électrique et pluvieux.

C''est précisément ce qui se passera entre Brignoles et Saint-Maximin avec une très forte activité électrique et des inondations en de nombreux points.

Une entrée à ce plat de résistance la veille au soir dans les Alpes-de-Haute-Provence avec quelques orages isolés et bien électriques visibles des plaines de Carcès :








Un beau spectacle dans la continuité de ma chasse aux orages du samedi 04 juin 2016.

Mais loin de ce qui allait m'attendre le lendemain avec de la foudre très proche... comme jamais !

Mardi 7 juin 2016, ambiance lourde, de type tropicale. 
La matinée est calme et les développements nuageux se font très timidement à l'exception du nord du Var et dans les Alpes de Haute-Provence. Il est temps de partir dans une première phase d’observation qui se fera entre les hauteurs de Bras et le Nord Brignolais. Pas de doute vu le ciel, le potentiel est clairement bien établi avec des développements convectifs rapides mais avec néanmoins des bases assez élevées en raison d'une basse couche un peu trop sèche. 
C'est loin d'être le cas vers le Nord-Est du Var avec les premiers orages au nord de Draguignan. Il est donc temps pour moi de me placer à nouveau dans les plaines de Carcès, exactement comme lors de la chasse du 4 juin 2016. 
Les orages sévissent pendant plus d'une heure, sur les reliefs du Var tandis que les cumulus congestus continuent de gonfler. L'explosion n'est pas loin d'avoir lieu.

Et tandis que la ligne orageuse en provenance du Nord-Est progresse vers le centre Var, un premier impact de foudre en air sec se produit à l'avant du rideau de pluie :




Je suis rejoins par un second chasseur d'orage tandis que des échos éparses apparaissent au radar entre le Nord de Barjols et le nord de Brignoles. En effet les premières précipitations surviennent mais sans la moindre activité électrique. 
Les bases restent élevées et l'élévation des colonnes verticales peinent à monter en raison de la présence d'air trop sec. Rien alors ne laissait présager que Brignoles était à une demi-heure de subir un orage d'une très grande violence avec un déluge de pluie conséquent.

La situation restant donc assez calme je continue de me focaliser sur les orages qui ont lieu entre Entrecasteaux et Lorgues :






Plus à l'Est vers le Cannet-des-Maures et Le Muy, des orages se déclenchent, je profite d'un léger répit entre deux gouttes de pluie pour photographier la convection qui s'y produit tandis que la foudre reprend rapidement ses droits à proximité du village de Carcès :








La situation à chaque minute est alors en évolution instable constante. A l'est une structure orageuse arquée  se dessine mais au même moment dans mon dos c'est à dire entre l'Ouest et le Sud-Ouest, les quelques cellules non orageuses d'avant sont clairement en train d'exploser entre Le Val et Brignoles :








Mon ami chasseur d'orage m'interpelle à ce moment là vis à vis d'un abaissement nuageux se produisant à l'Est. Et effectivement un net abaissement du point de condensation à lieu à proximité du village de Lorgues. La bête est vraiment magnifique avec un lent mouvement rotatif :






Un appareil photo orienté à l'Est vers ce monstre et un appareil photo orienté à l'Ouest vers les orages sévissant sur le Brignolais. Un premier grondement dans mon dos attire mon attention et c'est alors que... 




IMPACT ! Proche et en air sec :




Celui ci sera visible sur la vidéo GOPRO
Cet impact s'est donc produit à l'avant d'un puissant rideau de précipitations ayant lieu entre Correns et Brignoles. L'explosion orageuse est donc en train de se produire. Quelques rafales de vents surviennent de toutes parts et un couple de personnes âgées s'arrête à ma hauteur pour me signaler que la ville de Brignoles est sous les eaux, 5 à 10 cm d'eau dans les ruelles et même sur les grands axes. 
Par le temps de traîner, le déluge gagne également les plaines de Carcès et un choix s'impose :
-1- rester sur place ?
-2- rejoindre Brignoles mais être en difficulté en raison des inondations ?
-3- se déplacer à l'Ouest de la ligne pour retenter sa chance en air sec loin des précipitations diluviennes ?

Le choix 3 sera le choix judicieux !

Démarrage en trombe sous une pluie battante mêlée de grêle avec de nombreux impacts de foudre tout autour, assez proches de la voiture. 
Bien entendu les conditions de circulation sont dérisoires et en effet, le village du Val au nord de Brignoles est littéralement sous les eaux. 
Rejoindre Brignoles sera donc impossible, direction Bras, puis Tourves... puis Saint-Maximin

En effet, une virulente cellule orageuse descend du nord. A peine le temps de me mettre en place et... festival de chutes de foudre à l'avant :
















Le tonnerre est fracassant, la radio à ondes courtes ne cesse de crépiter et tout le zénith est électrifié par l'orage qui approche le village de Seillons-Source d'Argens
Les deux appareils photos sont de nouveau déployés et la Gopro accrochée à moi pour filmer l’événement. Un flash puissant et quelques dixième de seconde plus tard un craquement fracassant, la foudre est tombé proche de moi :




Ce n'est qu'un début :
















Puis survient à nouveau un fracas qui me fit perdre l'équilibre. Surprenant... je regardais alors mon PC portable pour suivre l'évolution de la situation. La photo sera capturée par mon second boitier à la limite de la sur-exposition :






Le spectacle continue :








Et l'apothéose avec ce double impact ramifié en air sec et très proche :




La situation devient prétexte au danger ; la foudre en air sec tombant tout autour de moi. Le temps de replier un premier boitier, le second toujours en position immortalisera cette chute de foudre tombant sur le village de Seillons Source d'Argens :




C'est alors que le rideau de pluie diluvien et faiblement grêligène m'atteindra mettant fin à la phase photographique. 

Néanmoins j'ai pu faire le plein de sensations fortes avec des impacts vraiment très proches de moi.
Cette chasse orageuse avec celle du samedi 4 juin 2016 restant encore gravés dans ma rétine.

L'orage passe sur Saint-Maximin et finit par s’estompe en raison d'une alimentation trop importante en air froid. Le soleil refait son apparition laissant apparaître ce bel arc en ciel dans le rideau de pluie qui s'évacue vers le sud :