Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages du 4 juin dans le Var

Tristan BERGEN (page Facebook) était positionné dans le Var le 4 juin 2016. Il nous livre ses clichés et son récit.


En ce samedi 4 juin 2016, la situation était prévue potentiellement active sur le département du Var. Une énergie par endroit importante avec une convergence de basse couche bien structurée devait permettre la formation d'orages parfois forts pour l'après-midi.
La décision fut donc prise de ma diriger vers le centre Var vers midi. 
Premier arrêt au village de Tourtour, des cellules parfois bien actives se sont déjà développées sur l'Est du Var mais je n'y prête pas attention, le potentiel étant bien plus fort dans les prochaines heures sur le centre du département. 
Rapidement la convection s'enclenche tout autour du village et des rideaux se développent plus a l'est. Des impacts se font d'ailleurs voir à l'est mais trop d'arbres pour tenter quelque chose de photogénique.
Puis c'est sur le village que ça prend rapidement, les coups de tonnerre se font lourds et insistants, la convection est profonde au zenith.
La foudre sort sur la plaine sous une cellule en formation près des Arcs :




Alors que je ne m'y attendais pas un impact tombe sur le village très proche, en effet une grosse cellule semble prendre son alimentation sur Tourtour lâchant de temps en temps des impacts en air sec sous le courant ascendant. Je parviens à en capturer un entre les arbres à quelques kilomètres :




Des bases très sombres et prenant une couleur verdâtre se mettent en place devant le village mais rapidement la pluie prend le dessus, il est temps de bouger et fissa !
Je prends donc la route pour traverser la forte cellule qui se forme rapidement sur le village. Sur la route grosse grêle (2 cm) et foudre très fréquente, la situation est clairement en train de rapidement dégénérer, un violent orage s'est formé pile sur moi.

Je réussis tant bien que mal à sortir de la cellule, vu le flux mou et son avance peu rapide j'ai le temps de me replacer à l'avant, direction Lorgues sur le bord d'un champ près du village. La foudre est très fréquente et tombe tout autour du village :




C'est un spectacle de près de 30 min complètement au sec qui s'offre a moi, je suis juste en bordure de l'orage :




Puis de nouvelles cellules se forment plus proches derrière moi il est temps de repasser au travers de l'orage pour aller se placer plus a l'ouest avant que de nouvelles cellule se forment.
Je passe donc dans le violent orage qui concerne désormais Lorgues, encore une fois conditions de circulation dantesques avec foudre très fréquente, forte pluie et grêle.
Je sors de l'orage au bout de quelques minutes et me retrouve sous son alimentation, là ou la foudre peut sortir en air sec, ça ne manquera pas:




J'arrive ensuite vers les plaines de Carces, je me retrouve en bordure de l'orage toujours actif vers Lorgues et des cellules tentent de se développer devant moi, la foudre tombe parfois devant.
Il est environ 16h00 et l'ambiance est étrange sur le plateau. La convection a du mal a percer et l'ambiance est très lourde et humide, des nuages bas sont poussés vers le Nord par un fort vent de sud-est. 

Des cellules descendent du Verdon et vont arriver dans un environnement très favorable à leur explosion. Je décide donc de monter plus au nord, complètement à l'aveugle, en effet sur la route je perds le réseau et me dirige vers un endroit que je ne connais pas du tout.

Néanmoins plus je monte au nord plus le ciel est menaçant, sombre même par moment effrayant.
J'arrive aux abords d'une plaine vers Fox-Amphoux, en bordure de ce qui semble être une forte cellule avec une activité électrique intense, la foudre est souvent visible au nord et le ciel est très très sombre, la nuit tombe sur la zone.

Je remarque que le village cité précédemment est situé en hauteur par rapport à la plaine environnante, je tente donc le coup !
A peine arrivé le tonnerre se montre puissant et l'ambiance est magique.
Un arcus se forme à l'avant de l'orage, celui-ci semble complètement stationnaire, la foudre est très fréquente et la pluie faible a modérée :






Peu à peu la pluie semble s'évacuer et être dirigée vers l'orage, de puissants inflows se mettent en placent ainsi qu'une structure en rotation :




La foudre est de plus en plus fréquente, toutes les 5 sec celle-ci s'abat sur le relief :






Puis la pluie s'arrête presque totalement, j'ai face à moi une structure en rotation lâchant de très nombreux impacts, je suis aux anges !




Les impacts se rapprochent, comme celui-ci à 600 m en contrebas :




L'ambiance est énorme, le tonnerre fracassant continu, la foudre toutes les 5 sec, parfois moins, c'est magnifique, et la structure je ne trouve plus mes mots...








La foudre est de plus en plus proche, ça tape de partout, il va bientôt être temps de bouger sachant que je suis sur le seul point haut du secteur. Mais quel spectacle !




Impact fracassant à moins d'un kilomètre et powerflash :




Et un dernier avant de partir, et pas des moindres !




L'activité se tassera peu après, les cellules ayant épuisé toute l'énergie disponible.