Observatoire français des tornades et orages violents

Orages très électriques dans le Jura le 28 mai

Olivier et Aurélie FERREUX étaient positionnés dans le Jura le 28 mai 2016. Ils nous livrent leurs cliché.

Il est 18h30, nous prenons la route en direction de Lons-le-Saunier, nous remarquons un orage en cours sur notre chemin près de Clairvaux-les-Lacs et nous décidons de l’intercepter

Nous capturerons quelques impacts de foudre dans l’air sec.










L’orage prend la direction des Rousses dans le Haut Jura mais nous reprenons la route pour nous positionner proche de Lons-le-Saunier, il est 20h. Nous remarquons une forte activité électrique sur le Val de Saône à l’heure bleue avec un amorçage :






Nous sommes mal placés, les branches gênent la vue, nous repartons nous positionner pour un meilleur spot.
L’attente n’a pas été très longue puisqu’un monocellulaire se développe à l’avant de l’arcus qui progresse gentiment sur notre position. Il est 21h, l’orage commence à donner signe de vie en lâchant quelques coups de foudre ramifiés au nord-ouest de Lons-le-Saunier :










Nous savons à ce moment-là que Lons-le-Saunier va passer un moment bien électrique mais on ne pensait pas que l’orage donnerait 5 impacts de foudre simultanés !!!
Quelle belle surprise de voir apparaître la photo sur le boitier :






J’ai fait un crop de la photo ou l’on peut distinguer l’impact dans le centre-ville de Lons-le-Saunier, plusieurs témoignages apportent la précision sur le point d’impact qui est sur le théâtre dans la rue Perrin sans dégât ni blessé. Les autres impacts de foudre ont surement mis à feu plusieurs arbres, ce seront les derniers coups de foudre de ce monocellulaire :






Mais ce n’est pas fini, il est 21h30, l’arcus approche de Lons. Nous distingons une structure vraiment impressionnante, de nombreux coups de foudre tombent tout le long de celui-ci frappant de plein fouet de nombreux arbres et provoquant encore une fois un amorçage. De nombreux coups de foudre tomberont proche de nous, mais impossible de les capturer.











Une fois les rafales de vent calmées, nous tentons de rattraper l'arcus, le boitier étant accroché sur la plage arrière et Aurélie étant au volant, j’utilise son boitier pour capturer en roulant les dernières images de cette traque mémorable. Il est 22h :