Observatoire français des tornades et orages violents

Orages entre Jura et val de Saône le 24 juin 2016

Olivier et Aurélie FERREUX étaient positionnés dans le Jura puis dans le val de Saône le 24 juin 2016. Ils nous livrent leurs clichés et leur récit.

"Une chasse plutôt décevante niveau foudre mais impressionnante par l’activité intra nuageuse exceptionnelle.

Nous partons en fin d’après-midi, un orage stationnaire se forme sur la Vallée de Joux en Suisse pendant 30 minutes, mais la situation va bien changer puisqu'un split va s'opérer sur le Jura générant une supercellule moteur gauche se déplaçant sur les hauteurs de Foncine-le-Haut en direction de Nozeroy.  








Nous reprenons la route pour se placer devant une autre supercellule qui se forme non loin de Mâcon et Bourg-en-Bresse mais une fois arrivés sur les lieux, la cellule a perdu un peu de vigueur et se forme en un ligne très active.

Au moment du passage de l’arcus les rafales sont impressionnantes :
















Pour ne pas être pris dans les fortes précipitations et probablement de la grêle, nous reprenons la route direction du Doubs près de Pontarlier, nous n'avons que 10 minutes d'avance, il est impossible de photographier quoi que ce soit tellement les précipitations ainsi que les rafales sont importantes.

Nous attendons dans le véhicule pendant plusieurs minutes et nous ressortons le matériel pour photographier l’arrière de ce front très actif permettant de capturer quelques inter-nuageux :










 il est 3 heures du matin, nous prenons le chemin du retour avec encore une activité bien électrique au loin sur Roanne mais nous sommes trop fatigués pour poursuivre cette traque de 6h."