Observatoire français des tornades et orages violents

Orage sur Carcassonne le soir du 24 juin 2016

Daniel Gauvin était positionné près de la cité médiévale de Carcassonne le soir du 24 juin 2016. Il nous livre ses clichés.

J'ai quitté Béziers vers 18h00, et pris la direction de l'Aude, plus précisément de Carcassonne. En effet, les modèles envisageaient une dégradation orageuse plus tard dans la soirée.
J'arrive sur place, vers 19h20 : l'ambiance est lourde, le vent souffle en provenance du sud/ouest, et le ciel est parsemé de quelques altocumulus et de petites tourelles convectives lointaines.

Vers 20h30 je prends quelques photos d'ambiance et du coucher de soleil. Un petit amas convectif essaie de s'organiser au dessus de Carcassonne , mais sans réussite :






J'attends patiemment que le soleil se couche. Au radar, des cellules orageuses naissent comme prévu au pied des Pyrénées au sud-ouest de Foix. Elles s'organisent et remontent à la fois vers le Lauraguais et vers Carcassonne sous la forme d'un arcus. Puis vers 23h00, les premiers flashs apparaissent.

Premières ambiances orageuses :




La ligne orageuse s'approche et se désorganise en même temps en arrivant sur Carcassonne. La foudre s'abat alors près de la cité, à ma plus grande joie.










Alors que l'orage se décale, la grêle fait son apparition ; ce n'est pas très dense, mais la taille des grêlons fait facilement 2 cm. Cela m'oblige à ranger mon matériel photo, et marque la fin de ma chasse.