Observatoire français des tornades et orages violents

Orages du 23 avril sur le relief des Alpes-Maritimes

Tristan Bergen (page Facebook) a chassé les orages sur le relief des Alpes-Maritimes l'après-midi du 23 avril. Il nous livre son récit et ses clichés. 

Une situation orageuse très intéressante se profilait pour le week-end du 23/24 avril avec une classique descente froide dans le Golfe de Gênes.

Pour la journée du 23 avril les prévisions sont unanimes, le centre-est du département des Alpes-Maritimes est en ligne de mire, petit problème par contre, cette zone est très difficile à chasser, les routes se cantonnant aux vallées et les haut reliefs bouchant le plus souvent la vue. Après quelques heures passées sur Google maps la veille à chercher de possibles itinéraires dans la zone à risque, la décision de se caler sur un point de vue dominant quelque peu les reliefs était retenue, ce sera donc Berre-les-Alpes pour ce samedi !

Départ de Nice vers 13h00, 45min de route pour monter au village, on a connu plus long comme chasse, ça fait du bien. 
Une fois arrivé là haut le ciel est très encourageant, il est 14h00 et de gros congestus se développent au grès des reliefs, rien de très organisé pour le moment mais c'est normal il est encore tôt.

Au fil du temps la convection semble percer un peu plus, un joli petit CB apparaît plus au nord:




Bientôt c'est tout le ciel à l'est qui s'instabilise, les convections se rejoignent et commencent à former un beau Cb bien développé. Les premiers rideaux sont visibles, les premiers échos au radar qui se renforcent rapidement et enfin le premier coup de tonnerre, le matos est près, plus qu'a attendre que la foudre sorte :




Un noyau bien électrique se développe devant Sospel, la foudre s'abat toutes les 15 secondes durant quelques minutes :






L'orage s'avance progressivement vers nous en faiblissant progressivement, quelques coups de foudre bien sentis se font voir :






L'orage est maintenant sur nous ; la pluie est forte et il ne bouge presque plus, quelques inters passent proche du village. J'hésite à bouger plus au sud pour repasser devant l'orage mais de nouvelles cellules se développent plus au nord-ouest et se dirigent vers notre position, plus qu'à les attendre en espérant que la pluie se calme.
Plus tard, alors que nous observons la situation le tonnerre se fait plus insistant au nord-ouest, rapidement des impacts deviennent visibles et la pluie se calme, on ressort le matériel et c'est reparti !
De beaux inters viennent nous chauffer les oreilles mais rien de très photogénique pour le moment, quand tout à coup !




Superbe double impact très ramifié, cette nouvelle cellule à base plus élevée montre sa puissance ! Autre impact assez spécial mais bien photogénique juste après :




Quelques instants plus tard, un autre impact tombe hors cadre dans la vallée juste devant nous avec explosion d'un transformateur, très impressionnant sur le coup ! Un peu rageant de l'avoir loupé cependant ..
L'orage se décale au sud-est, on change de cadrage, le ciel bleu est encore présent derrière la cellule, la luminosité n'est pas facile à gérer mais on s'en sort pas trop mal :




Il perd cependant rapidement en intensité, un dernier coup de foudre et il sera temps de rentrer, la cellule nous donnera un dernier impact bien senti avant de mourir totalement :




Voilà pour cette série, en attendant les prochains ! La saison diurne démarre plutôt bien cette année sur le sud-est !