Observatoire français des tornades et orages violents

Les orages du 1er mai entre Var et Alpes-Maritimes

Tristan Bergen (page Facebook) était positionné entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai 2016. Il nous livre son récit et ses clichés. 

Ce dimanche 1er mai était prévu très instable entre les Alpes-Maritimes et le Var. Il y aurait 2 phases dans la dégradation, le matin sur littoral et proche littoral Azuréen et l'après-midi sur centre et Est-Var.
Réveil en sursaut à 7h00 avec un appel de mon compère Yohan qui me dit que la situation a déjà dégénéré et qu'une possible trombe s'était déjà formée, mince, ça prend plus tôt que prévu je suis en retard ! 

Je prends la route en quatrième vitesse, pas le temps d'aller à mon target initial à Antibes, je me dirige vers le port de Nice. Sur les 10 minutes de route une magnifique convection est visible avec même de gros flashs dans la colonne visibles en plein jour.
Une fois arrivé au port, de lourds impacts sont régulièrement visibles en mer alors que le rideau de pluie est très compact, la convection est à peine visible entre les altocumulus qui se sont formés rapidement devant :

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai


Après avoir installé le matériel, des impacts bien lumineux entrent dans la boite :

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai


L'activité électrique se cantonne ensuite au rideau de pluie, au radar une cellule se détache et part vers le nord-ouest se dirigeant vers le cap, la foudre est peu visible mais présente.

J'hésite à bouger tout de suite vers Antibes, me demandant si la cellule va tenir jusque là bas, après quelques minutes et voyant que la cellule semble se renforcer alors qu'une belle base se forme autour du rideau je tente le tout pour le tout et part l'intercepter.
Après à peine 15 min de route (l'avantage d'un dimanche 1er mai aussi tôt, il n'y a personne sur la route) j'arrive vers Villeneuve-Loubet en bordure de la cellule, superbe base et rideau !
La foudre n'est plus visible et la cellule semble faiblir au radar mais voyant cette belle base sans précipitations, je me dis que celle-ci peut sortir en air sec, sous le courant ascendant.
Après 2/3 minutes un gros impact tombe plein cadre, je suis aux anges !

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai


Le pécheur déguerpi vite fait dans son camion suite à l'impact, 1 minute plus tard nouvel éclair !

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai


S'en suit une pause de l'activité, je décide de passer chez moi au Cannet pour faire un petit point sur les modèles et manger avant la reprise des orages sur le Var en début d'après-midi.
La zone du Muy et des Maures semble prometteuse pour l'après-midi, je rejoins Yohan au Muy justement vers 12h30.

Après quelques minutes d'attente et un ciel bien instable, une averse se forme rapidement à l'est de notre position, puis s'en suit un coup de tonnerre, on se déplace à un magnifique point de vue juste au-dessus de la ville. 

Arrivés là-haut l'averse est déjà affaiblie, des cellules se forment cependant vers Fayence, on patiente.
Petite à petit le ciel devient bien instable sur notre position, de belles bases se forment sur les maures alors qu'une cellule approche du nord-est, elle donne de temps en temps un impact :

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai


Mais c'est vraiment sur nous que les choses ont l'air de dégénérer, le ciel devient noir, puis bleu, puis verdâtre, la grêle se met à tomber, de l'ordre d'1/1.5cm pour les plu gros. 
Le tonnerre se fait également insistant sur le relief dans notre dos. Au radar un fort orage semble prendre sur les Maures, impossible à chasser cependant. Par contre son alimentation est située juste sur nous, nous sommes sous le courant ascendant, de grêlons continuent de tomber, le vent s'oriente progressivement vers l'orage et tout à coup un gros positif tombe à quelques centaines de mètres derrière nous, cette fois-ci il faut bouger, on cherche un point de vue orienté vers l'orage. Après 2min de route trouvé ! On pose les trépieds sur le bas côté et c'est parti !

La pluie est forte la grêle également, les conditions sont dantesques. Devant nous un beau sillage turbulent se forme, le ciel devient vert, la grêle semble très présente sous la cellule. 
Un magnifique impact tombe à un peu plus d'un km, je me débrouille pour bouger le trépied juste à ce moment là et rend la photo floue .. Tant pis, 2 min plus tard nouveau gros flash !

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai



Celui-ci fait plaisir !
Malheureusement l'orage s'éloigne rapidement et l'activité électrique reste cantonnée dans les précipitations, quelques impacts se font voir cependant au loin alors que les Maures se tapissent d'un manteau de grêle parfois épais :

Orages entre Var et Alpes-Maritimes le 1er mai


La journée se termine finalement assez tôt, vers 15h, par la suite la convection n'arrive plus à percer, le risque d'orage devient nul. 
Voilà pour cette journée de chasse, rendez-vous au prochain épisode, surement d'ici moins d'une semaine !