Observatoire français des tornades et orages violents

Orages en vallée du Rhône les 30 et 31 juillet

Samedi 30 juillet 11h, départ de l'Alsace pour la quatrième fois déjà en 1 mois, pour suivre une situation à nouveau plus qu'intéressante sur la région Rhône-Alpes ce week-end.

Les premières averses orageuses se déclenchent entre le 01 et le 71 dans l'après-midi de samedi. Mais sans grande conséquence. Derrière, ciel bleu avec un soleil plongeant les régions du centre-est dans une lourdeur difficile à supporter. Le thermomètre s'emballe avec plus de 31 à 33°C sur l'Isère et le Rhône. Néanmoins, un seul hic: le vent se lève! Un vent chaud et sec souffle du 160 au 210° de 10 à 15kts sur le département de l'Isère. Du coup les points de rosée ne grimpent absolument pas. Entre 13 et 15°C en fin d'après-midi, début de soirée sur l'aéroport de Saint-Geoirs ou encore à Meylan (38).

Résultat : l'axe orageux se décale plus au nord, on se retrouve avec une série de cellules qui se baladent sur un axe Saint-Etienne - Givors - Lyon et l'Ain. Malheureusement pour moi, je suis trop au sud, dans la vallée de la Bièvre. Comme quoi "Arôme" n'a pas la science infuse! Malgré tout j'arriverai à sortir quelques foudres et de belles ambiances. Plus tard le MCS balaiera Rhône-Alpes de manière uniforme et sans sévérité particulière.

Le lendemain, dimanche 31 juillet, je prends l'initiative de partir beaucoup plus au sud. Je prends la route pour l'extrême sud de la Drôme. Initialement parti pour Montélimar, je décide de descendre plus bas et de prendre place sur le relief au nord-est de Bollène avec une splendide vue sur la célèbre centrale nucléaire du Tricastin.

Ambiance très grêligène, arcus longeant l'Ardèche et surtout de belles foudres à l'avant en air sec. Ensuite c'est un vaste MCS pluvieux qui circule sur la vallée du Rhône et les Alpes, puis retour d'une fraîcheur relative avec un ciel bien clair en début de soirée...


Samedi soir: Les premières cellules orageuses sortent de la vallée du Giers en direction de Lyon. Belle ambiance au coucher de soleil.




Samedi soir : un intra-nuageux qui finit par donner un coup de foudre plus proche que prévu.




Samedi soir : le MCS du Massif Central se rapproche avec une activité électrique modérée. Quelques chutes de foudre tombent sur la vallée de la Bièvre.




Dimanche après-midi : orage particulièrement actif qui aborde la vallée du Rhône et le site nucléaire du Tricastin.




Dimanche après-midi : secteur nord du site du Tricastin.




Splendide chute de foudre ramifiée à l'avant du système avec mise à feu d'un arbre.